Peut-être l’aviez-vous croisée? Aux marchés de Morges, de Lausanne ou de Vevey? Entre 2010 et 2016, Laurène Ferla se faisait remarquer dans toute la Suisse romande avec son triporteur blanc rétro. Son créneau? Les produits des artisans du terroir. Ceux qui naissent dans les cuisines des fermes et qui grandissent parfois dans un laboratoire, toujours à taille humaine. Avec un emballage et une typographie sobre et élégante, sa marque Chez Laurène a dès ses débuts servi de relais entre la campagne et la ville.

Après tous ses périples, la trentenaire a ancré sa vision des bonnes choses entre quatre murs, dans le quartier des Fiches Nord, à Lausanne. L’épicerie-café qui porte son nom propose environ 300 articles. «Je veux soutenir une consommation cohérente et responsable qui privilégie les produits locaux, artisanaux et de saison. Je vois ça comme un choix citoyen: être la passeuse d’un certain mode de production et montrer qu’on peut se libérer des grands groupes», explique-t-elle.

Du bio et du vrac

Pour cela, elle propose par exemple un assortiment en vrac pour éviter les écueils de la surconsommation, évite les produits à base d’huile de palme et si possible de sel nitrité. Ses stocks sont livrés directement des producteurs et artisans, rétribués au prix juste. On peut compter sur le pain frais de la boulangerie Buet, sur les vins de la Ville de Lausanne. Et, entre autres: jambon de la ferme, fromage à la coupe, viande séchée, œufs fermiers, fruits et légumes, biscuits, granola, muesli, bircher maison, quinoa suisse en vrac, lentilles, terrines, pizza artisanale, caramels et chocolat.

Mais encore? Des produits de dépannage qui viennent de l’étranger, toujours dans la ligne qualitative et respectueuse du lieu, comme une boîte de thon pêché à la ligne, des épices ou des huiles d’olive bios. Parmi les artisans talentueux que Laurène Ferla suit depuis ses débuts, on retrouve sur les étals La Crème renversante à base de caramel des Ponts-de-Martel (NE).

Fermé jusqu’à nouvel ordre, le café de l’épicerie qui compte un coin jeu pour enfants propose en ce moment des salades, des croque-monsieur, des tartines et des douceurs à l’emporter.


Chez Laurène, chemin de Bérée 22D, Lausanne, tél. 021 546 10 50, lu-ve 8h30-17h et sa 8h30-12h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».