Un jour, une idée

Une épicerie dans une maison d’hôte sur les hauts de Bex

Le Heidi’s Guesthouse, situé à Frenières, a ouvert une échoppe qui met en valeur les meilleurs produits du terroir, escortés de belles découvertes d’artisans amateurs

Il faut imaginer une vallée dans laquelle deux villages – Frenières et Les Plans, situés au-dessus de Bex (VD) – ont perdu toute trace de commerces depuis l’avènement des supermarchés de plaine. Là-haut, les croissants du dimanche matin sont décongelés. Les réserves de vivres conséquentes. D’autant plus depuis la fin des années 1990, lorsque le village du haut, Les Plans, avait été coupé du monde pendant deux jours en raison d’une avalanche. Mais la donne est en train de changer. Comme un heureux retour en arrière. Au temps des petits magasins de proximité.

Au bord de la route qui mène vers la face ouest du Grand Muveran, une belle maison en pierre de 1850, la Heidi’s Guesthouse, aménagée en maison d’hôte par Laurent Bosson, accueille depuis quelques mois une épicerie extraordinaire. Ici, pas de pâtes industrielles, de thé en sachet ni de briques de lait UHT pour dépanner.

Tous les produits mis en lumière dans la petite pièce proviennent d’artisans locaux ou de grandes références dans le terroir, à l’instar de la boulangerie Charlet-Ançay, à Gryon.

Lire aussi: A Gryon, la boulangerie qui tutoie les sommets

Les fromages des alpages et fermes des deux villages sont complétés par la gamme Le Sapalet de Rossinière, la Fromagerie Dumas de Châtel-Saint-Denis et des meules du val de Bagnes. Même chose du côté des viandes, avec des poulets, porcs et bœufs du coin, mêlés aux salaisons et autres spécialités valaisannes. Avec, aussi, des douceurs artisanales, des thés et infusions préparés par une habitante de Frenières, le café Moko torréfié à Bex, des céréales et des fruits à coque bios en vrac, des légumes bios des champs alentour.

Thérapeute, très proche de la nature, Laurent Bosson confectionne ses propres encens avec des résineux (sapin, mélèze, pin) en vente sur place et propose des balades accompagnées à la découverte des gorges de Frenières, des grands massifs qui encerclent le vallon des Plans, mais aussi, des marches en «conscience», parfois au clair de lune, ainsi que des visites de lieux sacrés ou cosmo-telluriques.


L’épicerie de Heidi’s Guesthouse, r oute des Plans 63, Frenières-sur-Bex (VD), tél.  079 471 22 10, me-ve  7h30-12h30, sa-di 7h30-18h.

Publicité