Un jour, une idée

Une histoire durable à la noix de cajou

Helvetia Nuts a conçu un circuit d’approvisionnement direct et durable entre des producteurs de cajous ivoiriens et des torréfacteurs chaux-de-fonniers

Grands voyageurs et férus de cultures culinaires, Annatina et Abdallah ont durant des années ramené de leurs périples des amandes, des noisettes, des noix de cajou en guise de cadeaux pour leurs amis, qui ont apprécié ces fruits secs à coque. C’est ainsi qu’a germé leur idée en 2017: «En commercialiser, mais pas à n’importe quelles conditions.»

Les deux jeunes entrepreneurs ont alors créé la marque Helvetia Nuts et bâti un circuit d’approvisionnement direct et durable entre des producteurs de cajous ivoiriens de Bouaflé et des torréfacteurs suisses de La Chaux-de-Fonds. En misant sur un impact environnemental et sociétal positif, ils se sont lancés sur le marché du premium snacking sain et naturel. La première production a été réalisée en décembre 2018.

Trois gammes

Les gammes portent désormais sur une dizaine de déclinaisons et autant de mélanges. Trois ont été élaborées: la «balance», dont certains mélanges ont été conçus avec une nutrithérapeute, idéale lors d’une pratique sportive; l’«apéro», composée de différents mélanges, des noix de cajou aux herbes des montagnes; et la «gourmande», réservée aux amateurs de douceurs artisanales, comme des noix de cajou enrobées de chocolat noir et d’éclats de fèves de cacao.

Helvetia Nuts fait appel aux sources du terroir suisse pour assaisonner ses produits bruts, en utilisant par exemple du sel des Alpes pour ses noix de cajou. «Notre vocation est de créer des ponts culturels en capitalisant sur les savoir-faire de chacun afin de garantir un produit sain, frais, d’excellente qualité et issu du commerce équitable, sans gluten ni conservateurs ni huile ajoutée», insiste Abdallah. Les entrepreneurs se rendent autant en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix de cajou, que dans le canton de Neuchâtel, «où nous avons développé un processus de torréfaction unique conférant une signature gustative singulière à nos produits».

Helvetia Nuts a remporté la troisième place du Prix Genilem HES 2018, concours récompensant les projets les plus innovants et prometteurs de Suisse romande. Les produits sont distribués dans des épiceries fines, des hôtels, ainsi que chez des viticulteurs de Lavaux pour accompagner leurs dégustations. «Nous sommes présents lors de compétitions sportives, ainsi que dans des salles de sport», ajoute Annatina. Des livraisons sur les lieux de travail comme à domicile sont également possibles.


Helvetia Nuts, info@helvetianuts.com. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

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