Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Bruandises, un paradis pour les gourmands.
© DR

Un jour, une idée

Une nouvelle adresse à Genève pour les gourmandises: Bruandises

Carole et Dominique Ryser ont offert un nouvel écrin à leurs fabuleux produits artisanaux au cœur de la ville

Ils en ont rêvé, ils l’ont fait. Depuis le début du mois de mars, l’épicerie fine Bruandises fait saliver les gourmands qui empruntent la rue Rousseau, à deux pas de la Rade, au cœur de Genève. Fromages sélectionnés avec soin, salaisons d’ici et d’ailleurs partageant la même quête d’authenticité et d’excellence, pâtes artisanales napolitaines, riz Acquerello, conserves de foie gras, confit de canard et autres merveilles du Sud-Ouest s’affichent fièrement derrière les larges vitrines de l’arcade qui, jusqu’à peu, fut celle d’une bijouterie.

Carole et Dominique Ryser sont des fromagers bien connus, installés de longue date aux Halles de Rive et à Vésenaz, accompagnés de quelques amis proches pour qui la table compte. Mais derrière le comptoir, c’est Matthias Leimbacher qui accueille et dispense ses conseils avisés. L’homme a consacré sa vie aux produits d’exception. Tour à tour au contact direct des troupeaux, puis de la filière de production fromagère notamment, c’est en spécialiste de la question artisanale qu’il renseigne désormais une clientèle visiblement ravie d’en apprendre davantage sur l’origine de ses achats.

C’est peu dire qu’il maîtrise son sujet, donc, et que ses origines franco-suisses lui permettent de regarder au-dessus des frontières sans a priori. Un exemple? Le piora, un fromage d’alpage à pâte dure élaboré près du lac Ritom, en Léventine (Tessin), et distillant des arômes de pollen et de fleurs. Si rare et recherché que les meules sont vendues selon un système d’enchères.

Si la rareté a parfois un prix, comme dans le cas du jambon ibérique bellota notamment, Bruandises propose une gamme de produits vaste dans laquelle s’inscrivent également rillettes, terrines ou encore pâtés artisanaux confectionnés avec des porcs élevés localement. Des gourmandises dont les tarifs s’avèrent inversement proportionnels au plaisir qu’elles procurent. Et d’ici à quelques mois, une table accueillera en sous-sol les clients pressés de déguster leurs achats en toute convivialité. On se réjouit!


Bruandises, 2, rue Rousseau, Genève, tél. 022 732 44 00, lu-ve 9h30-19h et sa 9h30-18h30.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a