Nous sommes aux Bains du Saugy, dans la commune genevoise de Genthod. En 2015, le site lacustre a été réaménagé avec, notamment, deux plateformes pour élargir l’accès à l’eau, ainsi que des cabines et une promenade le long de la rive. Des enrochements ont été également placés le long des murs pour servir d’abris aux oiseaux et diverses espèces végétales y ont été plantées. Ce qui frappe le plus, dans ce lieu intimiste, c’est d’abord la vue sur le lac, les Alpes et le Mont-Blanc, ainsi que la beauté des arbres qui semblent vouloir s’élancer dans l’eau.

Lire aussi: Une nouvelle histoire d’eau à vivre à Genthod (17.08.2017)

C’est au-dessous des frondaisons que se niche, depuis peu, la buvette du bar Chez Jean-Luc. Pour rendre hommage à la beauté de la nature, son comptoir est entièrement recouvert de carrés miroitants. «Nous avons reçu la permission d’exploiter la buvette cet été ainsi que le prochain, en parallèle de la manifestation Open House», précise Christian Pirker, propriétaire de la buvette. «Il s’agit d’un endroit magique qui permet de visiter l’exposition et de profiter du lac, à quinze minutes de Genève grâce à la nouvelle ligne de trains du CEVA.» Pour passer du parc à la plage, il suffit de traverser un passage sous-voie, long couloir bétonné qui amène à ce havre de paix.

Très succincte, la carte propose du vin et des cocktails très légers. Parmi les boissons rafraîchissantes figurent un jus de gingembre maison ainsi qu’une bière locale déclinée en blonde et en blanche, au caractère plus prononcé, élaborée par les Vaudois de Cap’taine Mousse, les frères Bachelard, deux jeunes brasseurs qui se distinguent par leur engagement solidaire.

Pour se ravitailler, le menu joue aussi la carte de la retenue. Bientôt agrémentée d’un choix de salades, la petite restauration inclut à présent un croque-monsieur et les excellents amuse-gueules du traiteur Kujuna, alias Nils Kupfer. Le cuisinier genevois a élaboré des rillettes à base de féra fumée et de sardines, mais son coup de maître réside dans son exquis confit d’aubergines, caramélisées au miso, au miel et à la sauce soja, à la saveur addictive.


Buvette Open House Beach, route de Lausanne 348C, Genthod (GE), me-ve 17-23h et sa-di 13-23h, lu-di en juillet-août. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».