Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Montre Oris. Geneve, Octobre 2017
© © Fred Merz | lundi13

Chronique

Une Oris à moustache pour faire honneur à la fondation Movember 

Sensibiliser la population aux problèmes des hommes grâce aux moustaches? C’est ce que propose la fondation Movember, avec qui la marque Oris vient de s’associer

Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas fou. Depuis le début du mois, les moustachus sont effectivement plus nombreux autour de vous. Que ce soit dans les transports publics, au travail, à l’épicerie ou, plus prosaïquement, sur Instagram ou Facebook, les petites bandes de poils se multiplient. Soyez attentif, vous pourriez même en apercevoir sur le bracelet de certaines montres – en tout cas sur la dernière déclinaison de la Divers Sixty Five, fabriquée par Oris.

Si cette éclosion de moustaches vous étonne, c’est que vous n’êtes pas encore familier de la Movember Foundation, cette organisation lancée au début des années 2000 en Australie qui lutte pour la santé masculine. Son principe est relativement simple: durant le mois de novembre, les hommes qui le veulent se laissent pousser la moustache. Et uniquement la moustache (la barbe ou le bouc avec; ce serait trop facile).  

Discussion, sensibilisation, don

Cette pilosité nouvelle surprendra à coup sûr l’entourage du nouveau moustachu et créera autant d’occasions de parler de problèmes médicaux touchant particulièrement les hommes. Selon le site Internet de la fondation, on pense ici au «cancer de la prostate, au cancer des testicules, à la santé mentale et à la prévention du suicide». La suite logique: qui dit discussions, dit sensibilisation, et qui dit sensibilisation, dit dons. La fondation reverse ensuite cet argent à des organisations spécialisées dans ces problématiques.

Pour alimenter la conversation, l’équipe de Movember donne quelques statistiques: les hommes meurent en moyenne six ans plus tôt que les femmes, le nombre de cancers de la prostate devrait doubler dans les quinze prochaines années, celui des cancers des testicules a déjà doublé depuis les années 1970 et trois quarts des suicides sont commis par des hommes.

«Grow a mo, save a bro» (litt: «fais pousser une moustache, sauve un frangin»), résume la fondation avec un certain sens de la formule. (Pour ce qui est du slogan francophone – «une moustache pour la vie d’un proche» – il y a encore un peu de travail…)

Cinq millions de moustachus

Depuis quelques années, cette sensibilisation qui fait de chaque homme un ambassadeur potentiel a dépassé le stade du simple gag un peu rasoir. En 2016, cette initiative a en effet levé plus de 60 millions de francs grâce à quelque 325 225 moustachus enregistrés dans le monde entier. Depuis 2003, au total 5 millions de moustaches ont vu le jour pour soutenir la cause. Et si l’on ne connaît pas les chiffres pour la Suisse, la déclinaison helvétique de Movember nous informe que quelque 20 événements seront organisés dans le pays au fil de ce mois de novembre.

C’est ici qu’Oris entre en jeu. La marque horlogère indépendante connue pour ses «vraies montres pour les vrais gens» – ici aussi, le slogan anglais, «Real Watches for Real People», sonne mieux – a planifié différentes rencontres dans plusieurs villes sur le thème de la moustache. Au menu: séances de rasage, marches militantes et ventes aux enchères. Enfin, Oris a décliné sa collection Divers Sixty Five en une édition spéciale Movember que vous découvrez ici.

L’argent récolté par la société bâloise sera bien entendu reversé à la fondation, y compris si vous dépensez 2100 francs pour vous offrir ladite montre. Pour les plus timides, il s’agit d’ailleurs d’un bon compromis: vous avez peur de raser les murs à cause de votre moustache? Porter ce modèle au poignet vous permettra d’ouvrir la discussion et de sensibiliser vos proches à cette thématique sans faire de compromis sur votre pilosité faciale.


Spécificités

Marque: Oris

Collection: Divers Sixty Five

Nom complet: Oris Movember Edition

Diamètre: 40 mm

Boîtier: Acier inoxydable, lunette en aluminium noir

Calibre: Sellita SW 200-1 avec guichet de date à 6 heures

Réserve de marche: 38 heures

Etanchéité: 100 mètres

Prix: 2100 francs

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a