Il a le regard franc et le bras dur comme de l’acier, Jérémy Peltier. A la tête de l’infrastructure sportive du Beau-Rivage Palace de Lausanne depuis onze ans, cet ancien footballeur professionnel a fidélisé une clientèle locale à travers un programme personnalisé unique en son genre.

Sa marque de fabrique? Fédérer «entraîneur» et «entraîné» dans un rapport bienveillant et soutenant, tout en se calant sur une connaissance détaillée des forces physiques et mentales. «Nous utilisons différents types de tests pour définir au préalable l’état de santé et fixer des objectifs appropriés. L’accompagnement qui s’ensuit est imaginé sur mesure, au fur et à mesure des performances et des envies», explique le coach, qui s’entoure d’une équipe de trois personnes.

Pour parvenir à des résultats, un suivi de 24 séances au minimum est conseillé. Le cadre est plutôt motivant. Rénové entièrement, le spa Cinq Mondes comprend un sauna, un hammam, un puits de glace et une chambre froide attenante aux vestiaires dont peuvent profiter les sportifs.

Du sport à la cuisine

Jusqu’à la fin du mois de septembre, il est possible de suivre différents cours collectifs hebdomadaires d’une heure (40 francs pour les non-résidents) sur réservation. A la carte: réveil musculaire, yoga et circuit training dans les jardins de l’hôtel, cours de tennis, paddle sur le lac, initiation au floating bed sur des matelas flottants dans une des piscines pour travailler l’équilibre et le renforcement musculaire, des circuits à vélo dans les vignes ou au bord du lac, mais aussi des entraînements en ville.

Jérémy Peltier se dit convaincu qu’une remise en forme ne doit pas être une entrave au plaisir de la table. Pour preuve: il vient de lancer un partenariat avec le chef triplement étoilé Franck Giovannini et Manor Food Lausanne. Deux recettes sont proposées chaque semaine jusqu’à la fin juin. Concrètement, pour toute commande passée avant le mardi à 18h, on reçoit à domicile le vendredi qui suit un panier contenant les recettes et tous les ingrédients pour quatre personnes. L’opération sera renouvelée régulièrement avec de nouveaux chefs étoilés.


JP, coaching sportif sur mesure, Beau-Rivage Palace, place du Port 17-19, Lausanne, tél. 078 657 57 38. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».