Un jour, une idée

Une soirée d’exception au Krug Chalet, à Gstaad

Une petite construction en bois se niche dans le parc du Grand Bellevue, au cœur de la station bernoise. Ce sont les quartiers du célèbre fabricant de champagne

Le Grand Bellevue, à Gstaad, regorge de surprises. Au détour d’un couloir, on tombe sur un authentique bar à sushis, dont les seuls fumets donnent envie de poisson cru. Dans les sinuosités du labyrinthique spa, on découvre des saunas aux saveurs aussi inattendues qu'«herbes aromatiques» ou «bottes de foin». Et dans les sous-sols de l’hôtel, on peut, par inadvertance, se retrouver dans une salle de cinéma.

Dans le parc, à quelques dizaines de mètres du Petit Chalet où l’on sert les plus traditionnels des plats suisses, repose une construction en bois tout entière dédiée à une célèbre maison de champagne: le Krug Chalet, comme ils disent là-bas avec leur délicieux accent alémanique. Au fil de l’hiver et encore jusqu’à la fin du mois de mars, la maison qui produit quelques-unes des bulles les plus légendaires du monde – propriété du groupe français LVMH – prend ainsi ses quartiers sous les arbres. Et offre une rare occasion de déguster un menu au moins aussi exceptionnel que le décor environnant.

Fondue à la truffe et paysage enneigé

A l’extérieur, on devine la silhouette caractéristique du Gstaad Palace, encastrée dans un panorama d’impressionnantes montagnes et de plaines enneigées. A l’intérieur, c’est toute une atmosphère. Car, non, ce chalet n’est pas seulement une petite construction simple, équipée d’une table en bois, de deux bancs et d’un fourneau électrique. C’est aussi cette petite enceinte audio permettant de diffuser la musique que l’on souhaite. C’est surtout l’excellence de la Grande Cuvée 166, servie à la température parfaite. C’est enfin et essentiellement l’amabilité, l’humour et la serviabilité du serveur attitré.

Sur le papier, le menu est composé de quatre plats. Mais c’est compter sans l’ingéniosité et l’inventivité de Marcus Lindner, nouveau chef cuisinier du Grand Bellevue. Ce soir-là, il s’est mis en quatre pour proposer un véritable feu d’artifice d’amuse-bouches, tous plus originaux les uns que les autres: du sorbet de roquette aux chips de tapioca en passant par les crackers à l’amarante ou l’omble chevalier.

Pour le plat principal, retour aux valeurs sûres avec une généreuse fondue à la truffe de Schönried, dont la réputation n’est plus à faire. En guise de dessert: une double mousse aux chocolats. Le tout, bien sûr, toujours accompagné du champagne de renom. Pour retrouver ensuite une des 57 chambres de l’hôtel, il faut encore traverser le parc. Une petite marche dans l’air pur et frais des montagnes qui se révèle être une touche parfaite pour conclure l’expérience.


Krug Chalet, Le Grand Bellevue, Untergstaadstrasse 17, Gstaad (BE). Tél. 033 748 00 00, jusqu’à la fin de mars, réservation dès 700 fr.


Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité