En carafe

Une syrah valaisanne à l’accent vaudois

La syrah Terra Solis 2016 du domaine des Moines, à Villeneuve, est une rareté issue du terroir de Saillon

Dans le Chablais, on peut être à la fois vaudois et valaisan sans que cela pose problème. C’est le cas du nouvel hôpital de Rennaz, fraîchement inauguré, mais aussi de la syrah Terra Solis de Serge Diserens, propriétaire du domaine des Moines à Villeneuve. L’œnologue vaudois possède 5,2 hectares, dont une parcelle à Saillon achetée en 2004. Il en tire une syrah confidentielle, Terra Solis, dont le millésime 2012 a remporté le titre honorifique de «meilleure syrah du monde» lors d’un concours international organisé en 2016 à Ampuis, en Côte-Rôtie.

Une magnifique récompense pour ce grand amoureux des syrahs du nord des Côtes-du-Rhône. Sa Terra Solis est d’ailleurs issue d’un terroir de schistes dégradés, proche de celui de la Côte Blonde réputée pour la finesse de ses vins. Le vigneron élève sa syrah 30 mois en fût de chêne. Une durée inhabituelle qui découle d’un séjour dans les Côtes-du-Rhône quand il avait 16 ans: «Un vieux producteur avait dit à mon père qu’il fallait 900 jours d’élevage pour qu’une syrah puisse s’exprimer pleinement. Ça m’a marqué, j’ai retenu le conseil.»

Terra Solis est une syrah de longue garde qui a besoin de temps pour s’exprimer. Le juvénile millésime 2016 mérite d’être ouvert la veille pour donner un aperçu de son potentiel. Après (longue) aération, le nez est expressif, sur des arômes de kirsch, d’eucalyptus et une note fumée. La bouche est riche, avec du volume et un bois pas encore tout à fait intégré. Mais sa texture crémeuse, sa fraîcheur et ses tanins très fins sont autant de promesses d’un avenir radieux. Une syrah sur la finesse à oublier en cave pour ceux qui auront la chance d’en acquérir: avec seulement 1500 bouteilles produites par an, elle est vendue par souscription. Mais Serge Diserens garde toujours quelques flacons en réserve pour les nouveaux clients.


Ou l’acheter? Syrah Terra Solis 2016, Domaine des Moines, Rte des Moines 9, 1844 Villeneuve, lesmoines.ch. Prix: 89 francs

Publicité