Un jour, une idée

Une Vacherie bien aimable près de Genève

Des merveilles fromagères bios et artisanales, réalisées par deux jeunes passionnés: bienvenue à la Vacherie du Carre!

Fromage à pâte dure, raclette, tomme, fromage frais, sérac, lait cru du jour, et bientôt yoghourts et flans fermiers. La Vacherie du Carre, nichée discrètement à l’arrière d’une ferme genevoise, propose pléthore de beaux produits lactés. A l’origine de cette microstructure, deux jeunes passionnés, Lomée Mévaux et Mathieu Meylan. Un couple convaincu de l’intérêt de relancer, en décembre 2016, une production laitière disparue de longue date dans la région.

Six vaches brunes à cornes, une race rustique, produisent quotidiennement 120 litres de lait. Une quantité pour l’instant confidentielle, mais qui devrait croître avec l’arrivée espérée de bêtes pour étoffer le troupeau. «Il nous faut à terme une quinzaine de vaches afin d’atteindre un seuil de rentabilité acceptable», précise celui qui travaille, en parallèle de cette activité laitière récente, en qualité d’ouvrier agricole dans l’exploitation qui abrite sa fromagerie.

Partage des tâches

Dans le couple, le partage des tâches semble bien établi. Mathieu, avec sa formation d’ingénieur en gestion de la nature, s’occupe des animaux et de la production de leur alimentation. Du fourrage sec bio, jamais issu de l’ensilage qui risquerait d’altérer la qualité du lait, et donc celle du fromage. Lomée prend en charge quant à elle la transformation du lait.

Tous les deux jours, cette diplômée en arts visuels, officiant encore à l’occasion en qualité de médiatrice culturelle, transforme le précieux liquide en merveilles fromagères. Un chaudron en cuivre, un peu de présure et beaucoup de patience: voilà de quoi dispose la jeune femme, en plus d’un savoir-faire rodé auprès de spécialistes d’ici et d’ailleurs. Au final, des produits reconnus pour leur qualité, mais en quantité pour l’heure encore limitée.


La Vacherie du Carre, fromagerie fermière, route des Carres 17, Meinier (GE), tél. 076 616 19 84, produits disponibles sur place lu-di 17h30-18h15, à la ferme voisine et au supermarché participatif paysan.

Publicité