Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un confort feutré, avec une isolation en laine de yack.
© Sébastien Ruche

Un jour, une idée

Dans une yourte apaisante du Haut-Jura français

L’habitat idéal pour un week-end réparateur et proche de la nature, avec en prime une boucherie de derrière les fagots

La ferme au Chapeau Vert est très facile à trouver, à peu près à mi-chemin entre Genève et Oyonnax, dans le Haut-Jura français. Là où les toits sont verts, sur la gauche de la route, en surplomb du village des Bouchoux (département du Jura). Anciens moniteurs de ski et accompagnateurs de montagne, Patrick et Loëtitia se sont lancés dans l’agriculture raisonnée et l’hébergement original, en cet apaisant coin d’un parc naturel régional.

Coin cuisine pour la fondue

Deux yourtes mongoles de six places offrent un confort feutré, avec une isolation en laine de yack et un ameublement garanti d’origine contrôlée. Un poêle à bois et un coin cuisine idéal pour la fondue finiront de réchauffer le voyageur, à 1000 mètres d’altitude. La ferme dispose également d’un gîte de 50 m², composé de murs de paille enduits de terre crue et couvert d’une toiture végétale – un excellent régulateur thermique, assurent les propriétaires des lieux.

Côté activités, Loëtitia et Patrick proposent de partager le quotidien de leur ferme respectueuse de l’environnement. Nourriture des chevaux qui vivent «à pieds nus» et des brebis de montagne, visite des nids de la cinquantaine de poules pour ramasser les œufs, conduite des troupeaux et fabrication de fromage et yoghourts certifiés bio peuvent être au programme du résident de passage. Il est également possible d’acheter de la viande d’agneau et, plus rare et plus puissante, de mouton.

Un saucisson sec?

En dehors de la ferme, le riant climat jurassien fournit cet hiver suffisamment de neige pour le ski de fond et plus qu’assez de pluie le reste de l’année pour alimenter les nombreuses cascades de la région. Celle de la Queue-de-cheval se trouve à 20 minutes des yourtes, dans le village de Chaumont, tout près de Saint-Claude. Du haut de ses 60 mètres franchis en deux bonds, elle assure un rafraîchissement même à ceux qui n’oseraient pas se faufiler derrière son flot roboratif. Sur le chemin du retour, on se remet de ses efforts et de ses émotions avec l’indispensable saucisson sec de la boucherie Caillat, à Saint-Claude.


La ferme au Chapeau vert, Les Crêts Bouvard, F – 39 370 Les Bouchoux, tél. 00333 84 42 79 59 (ne pas appeler après 21h); boucherie-charcuterie-traiteur Maison Caillat, rue du Pré 51, 39200 Saint-Claude, lu 9h-12h30 et 15-19h; ma-sa 8h-12h30 et 15-19h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a