Jean-Charles Estoppey est partout. Il y a encore trois semaines, nous vous l’avions raconté, ce médecin et vigneron voyait inauguré son projet The Lavaux, un bar à vins (de Lavaux, évidemment!) et à fondues en plein Manhattan. Et voilà qu’aujourd’hui l’ex-président de Terres de Lavaux, à Lutry (il a laissé sa place à Cindy Freudenthaler à la tête de l’entreprise), revient sur le devant de la scène avec ses tout nouveaux vermouths. Oui, des vermouths de Lavaux!

«Nous cherchions à nous diversifier, se souvient Jean-Charles Estoppey, lorsque cette idée un peu folle est apparue: et si nous faisions autre chose que du vin? Le projet est né avant la crise du Covid-19, mais finalement, il tombe à pic!»

Avec des plantes aromatiques

Les vermouths – des vins aromatisés aux plantes, donc, selon une tradition qui remonte au XVIIIe siècle au moins – ont été élaborés durant plusieurs mois pour finaliser la meilleure recette. Quant au design des bouteilles, élégantes, soignées et typées, il est dû à Helen Calle-Lin, une Américano-Genevoise qui est aussi la créatrice du bar new-yorkais. Et le nom du breuvage, 1890 Lavaux? Il rappelle l’année de construction de la maison vigneronne et la tradition de la viticulture dans cette région vaudoise.

«Le vermouth est composé à 90% de vin, explique Jean-Charles. Il est donc logique de se concentrer en particulier sur ce dernier, que nous avons choisi parmi nos grands vins. C’est une première avec de tels crus en Lavaux!»

Des senteurs envoûtantes

Ce vermouth se décline en blanc et en rouge. Le blanc est sec, constitué à 100% de chasselas et dégage des senteurs envoûtantes pour une bouche douce et piquante en fin de dégustation. Le rouge, lui, est composé d’un assemblage de gamaret, de garanoir, de pinot noir et de gamay. «Parfait pour accompagner les desserts au chocolat», il amène une subtilité agréable, associée à un nez à tomber. Ah, et pour les apéros de l’été 2021, on verra peut-être naître un vermouth à base de rosé. Qui sait…


Vermouths de Lavaux, Terres de Lavaux, Culturaz 21, Lutry (VD), tél. 021 791 24 66.


Retrouvez tous les articles «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.