Un jour, une idée

Villars-sur-Ollon fait son show des cimes ce week-end

Ce week-end, la station vaudoise propose 50 randonnées thématiques pour enfants, adultes ou familles. Du yoga à la photographie naturaliste, en passant par des visites d’alpages

Cueillir des plantes sauvages plutôt que de les piétiner, et les manger lors d’un pique-nique en montagne. Capter la faune et la flore avec un photographe naturaliste. Visiter des alpages. Embrasser un arbre ou faire du yoga dans un vert pâturage… Telles sont quelques-unes des chouettes activités prévues ce week-end à Villars-sur-Ollon.

Le 9e Rando Festival de la station propose 50 balades accompagnées, des plus traditionnelles (marmottes, contes et légendes, etc.) aux plus inédites (art, bien-être, sport), pour enfants, adultes ou familles. Mais aussi un village aménagé au Centre des sports où tour-opérateurs, fabricants de matériel et associations – dont celle, suisse, des accompagnateurs en montagne – seront là pour donner envie d’aller encore plus loin, pourquoi pas jusqu’au val d’Aoste (invité d’honneur), en proposant notamment des tests gratuits de chaussures, de bâtons et d'altimètres.

Avec Jean Troillet

Pour approfondir le thème, un Carrefour du livre de montagne présentera plus de 230 ouvrages ciblés, où l’alpiniste Jean Troillet dédicacera Une Vie à 8000 mètres. Deux films réalisés par Sébastien Devrient, Le Groenland et La Voie Sébastien Gay, seront également projetés.

Lire aussi: Benoît Aymon et Jean Troillet, métaphysique des cimes (L’Hebdo, 12.05.206)

Enfin, les photographes naturalistes Alain Rithner et Fabrice Savary accrocheront leurs plus beaux tirages, un atelier apprendra aux enfants à fabriquer des nichoirs à oiseaux et l’office du tourisme de la station vaudoise montera une exposition pour retracer l’histoire des lieux depuis 150 ans.


Villars Rando Festival, Centre des sports, rte du Col-de-la-Croix, Villars-sur-Ollon (VD), du ve 3 au di 5 juin, www.villarsrando.ch

Publicité