Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Marc Sarrazin, un des développeurs d'Ecofass.
© DR

Un jour, une idée

Du vin en bouteille? Il y a une alternative

Plusieurs acteurs du monde vitivinicole collaborent pour offrir une solution de service du divin breuvage «à la tireuse». Un projet très innovateur

Ecofass est un système innovant permettant de stocker du vin dans des fûts puis de le servir avec une tireuse, comme la bière. A la différence près que le liquide s’avère protégé des méfaits de l’oxydation, notamment par une poche souple qui lui garantit une durée de vie exceptionnelle, du premier au dernier verre tiré: quatre mois au minimum. Une aubaine pour les restaurateurs, bien sûr, mais également pour les manifestations où les buvettes trouvent là une solution à la fois efficace, économique et écologique, pour de petits comme de plus gros débits.

Avec Changins

L’œnologue Marc Sarrazin, de Bibarium – entreprise de sélection de vins aussi active dans les contenants – est un des instigateurs de cette solution novatrice pour laquelle il collabore avec l’Ecole hôtelière de Lausanne et la Haute Ecole de viticulture et d’œnologie de Changins, entre autres. Les détails techniques à résoudre s’avèrent encore nombreux pour pouvoir généraliser la solution à l’ensemble des vins, tranquilles ou effervescents, mais Ecofass propose désormais une alternative hautement qualitative aux traditionnelles bouteilles.

Et puis vint le BIB…

Celles-ci n’ont évidemment pas dit leur dernier mot, mais force est de constater que l’histoire des contenants a, de tout temps, été marquée par l’innovation. Il y a quelques siècles en effet, le vin se conditionnait en tonneaux, avec les inévitables altérations induites par une oxydation rapide. La bouteille en verre, réalisée industriellement, a apporté ensuite bien des avantages. Puis le tant décrié – à ses débuts tout au moins – Bag-In-Box (BIB) fit son apparition. Pratique, peu coûteux: d’indéniables avantages aux yeux de ses adeptes.

Et la mise en scène, dans tout ça?

Si Ecofass semble promis à un bel avenir, tant ses qualités paraissent nombreuses, reste à imaginer une nouvelle manière de mettre en scène le vin. Car la bouteille en dit souvent long sur le contenu qu’elle renferme. Elle ne dévoile bien sûr pas tout, mais ses formes héritées du passé renseignent le consommateur sur la provenance géographique du vin, notamment en France. Bouteille bordelaise, bourguignonne, alsacienne, jurassienne ou encore rhodanienne, chacune d’entre elles a ses particularités qui participent au plaisir de la découverte et de la dégustation.


Bibarium, de la vigne à la ville, Marc Sarrazin, tél. 079 289 67 40.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a