Vin chaud. Il suffit d’écrire son nom pour avoir en bouche et sous le nez les saveurs épicées réconfortantes de la boisson hivernale. Avec, tout de même, un risque de mal de tête le lendemain, selon la qualité du breuvage. La plupart des cubis en vente dans les grandes surfaces sont composés de vin importé d’autres continents, de sucre et d’arômes. C’est face à ce constat qu’Arnaud Gervaix, à la tête de plusieurs marques de boissons artisanales romandes, et son équipe ont eu l’idée de lancer une version plus authentique.

«Il a suffi de quelques coups de fil aux vignerons pour réaliser qu’ils se retrouvent souvent avec des surplus. On a donc commandé plusieurs cépages de différentes régions romandes (Lavaux, La Côte, Le Mandement) l’hiver dernier auxquels on a ajouté une vraie infusion d’épices (girofle, cannelle, anis étoilé, orange) pour créer des cubis prêts à l’emploi», explique le fondateur d’Urban Kombucha et des Pétillantes.

En attendant la neige

Après avoir cartonné dans les festivals, marchés de Noël et stands des Jeux olympiques de la jeunesse l’hiver dernier, il a repensé son offre pour coller au confinement. Le kit en vente sur son site contient un cubi de 3 litres, deux tasses en acier émaillé et un sachet d’épices pour la décoration. «Le principe est le même que le kit de cocktail que nous avions présenté au printemps en collaboration avec Alata pour les apéros sur les balcons. Nous espérons que les Romands pourront boire du vin chaud en se créant une bulle festive à la maison pour attendre la fin de la crise.»

Lire également: La Brouette lausannoise, du vrac, du local, du bio, tout beau

Une initiative en phase avec l’esprit local et qualitatif qui sous-tend tous les projets de ses marques depuis 2015, pensées pour offrir un substitut, sain et éthique, aux limonades industrielles hyper sucrées: une gamme de kombuchas (cette boisson bien-être à base d’infusion de thé et d’une culture symbiotique de micro-organismes et levures), des limonades de fruits du pays, du maté, mais aussi trois nouveaux thés froids dont le lancement est prévu en janvier, qui sont tous fabriqués à Renens (VD).

Le kit de vin chaud est en vente en ligne chez Urban Kombucha ou sur diverses plateformes d’e-commerce comme Vita Verdura ou Farmy, ainsi qu’à La Brouette, à Lausanne, ou chez Vrac Boulevard, à Fribourg.


Urban Kombucha et Super Natural Club. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».