Un jour, une idée

Du vin suisse en grand format et en ligne

Un réhoboam, un mathusalem ou un balthazar de 12 litres? King Size Wine propose des bouteilles «géantes» en ligne, provenant de producteurs helvétiques de référence

Au début du mois d’avril, un nouveau site de vente de vins suisses en ligne a vu le jour. Un de plus? Pas vraiment. Car sa particularité est de proposer aux amateurs avertis des références helvétiques, mais dans des formats d’exception. Consommateurs de demi-bouteilles ou de bouteilles, passez donc votre chemin. On ne parle ici que de grandes bouteilles, soigneusement sélectionnées, provenant de vignerons modèles ou jugés prometteurs.

Benoît Dorsaz, Denis Mercier, le Domaine Donatsch, la Cave des Amandiers, le Domaine des Balisiers, Jean-Denis Perrochet, Markus Ruch, Azienda Mondò ou encore Jacques et Lucie Clavien. Autant de références incontournables aux yeux de Jean-François Genoud, négociant en vins et sommelier à l’origine de cette initiative, et de son conseiller Michele Caimotto, professionnel du vin expérimenté, passé par l’Hôtel de Ville de Crissier notamment.

Un paradoxe apparent

Magnum (1,5 litre), double magnum (3 l), réhoboam (4,5 l), mathusalem (6 l), salmanazar (9 l) ou encore balthazar (12 l): voilà des flacons aux contenances peu communes. Dommage, car les grands formats permettent une évolution plus lente du liquide qu’ils contiennent, et offrent par là la possibilité de le conserver plus longtemps. La raison de cet apparent paradoxe? Les échanges gazeux entre le liquide et l’air ambiant s’avèrent inversement proportionnels à la contenance des bouteilles. C. Q. F.D.

Un petit air de fête

Grâce à sa connaissance intime du vignoble suisse et de ses acteurs, Jean-François Genoud est ainsi à même de proposer des vins d’exception, dans des formats tout aussi exceptionnels. Car outre leur potentiel de garde intéressant, ces flacons possèdent un indiscutable caractère festif.

Manier une bouteille de plusieurs litres vous fait-il peur? N’ayez crainte, même les professionnels les plus avertis recourent, dès le double magnum, à un dispositif ad hoc. Un accessoire indispensable qu’il est possible, bien entendu, de louer ou d’acheter sur le site. A moins bien sûr que vous ne préfériez recourir au service de sommellerie sur mesure, lui aussi proposé en ligne.


King Size Wine, tél. 079 200 48 89, www.swissfinewine.ch.

Publicité