En carafe

Viognier 2015, Terres de Lavaux

En carafe, un viognier de Lavaux élevé en barrique, à la fois riche et élégant

Région de tradition viticole, Lavaux sait se réinventer. Terres de Lavaux est l’incarnation de cette capacité à évoluer avec son temps: en 2012, la société anonyme a remplacé l’ancienne Viticole de Lutry, coopérative créée en 1906. Cette transformation de raison sociale a coïncidé avec un changement d’image et des moyens supplémentaires pour la promotion. Car faire du bon vin, c’est bien. Encore faut-il le faire savoir.

Avec ses 15 hectares de vigne et ses cinquante sociétaires, Terres de Lavaux propose une gamme de vins très cohérente, largement dédiée à l’icône locale, le chasselas. Avec des vins issus des appellations les plus prestigieuses, comme Dézaley, Calamin ou Saint-Saphorin. Ou, parmi les rouges, un autre emblème du patrimoine viticole de Lavaux, le plant robert, une rareté à la rusticité bienveillante.

Le patriotisme viticole n’est pas la seule corde à l’arc de Terres de Lavaux. Soucieuse de se diversifier, la société propose plusieurs spécialités. Parmi elle, un viognier élevé en barrique, extrêmement bien réussi dans le millésime 2015 avec ses arômes subtils d’abricot, de pêche de vigne et de brioche. Un vin riche, comme le millésime, mais sans excès, avec de l’élégance et de très jolis amers en finale.


Où l’acheter? Terres de Lavaux, ch. de la Culturaz 21, Lutry. Prix: 19 fr. 80.

Publicité