Un jour, une idée

Visite discrète de l’intimité créative des artistes lausannois

APERTI, c’est l’ouverture des ateliers d’artistes à Lausanne et environs, et elle fête ses 10 ans ce printemps

Deviner le parcours d’un large pinceau qui a débordé sur le mur, retraçant l’évidence d’un geste. Sentir la térébenthine, la colle ou le bois taillé. Admirer les tables sur lesquelles des centaines de traits, de collage, de taches et de marques forment des œuvres brutes et spontanées, témoignant de l’art né. Avoir envie de feuilleter les carnets de croquis en accordéon, soulever les châssis, balancer d’un doigt vers l’avant les toiles verticales stockées dans un coin. En bref, s’immerger dans l’antre créatif d’un artiste qui nous touche, avec délicatesse, sans forcément entrer dans la ronde des mots. Respecter la pudeur de certains. Ou se délecter du panache des autres…

C’est l’invitation lancée par APERTI, l’ouverture des ateliers d’artistes à Lausanne et environs, qui fête ses 10 ans ce printemps. Ce parcours insolite dans le Grand Lausanne pousse les visiteurs vers des lieux hauts en couleur, dissimulés dans des allées bucoliques, escaliers abrupts ou chemins de friches industrielles.

«Au fil des ans, APERTI est devenu un rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine vaudoise, tant pour les passionnés d’art que les collectionneurs, en passant par les curieux. Pénétrer dans les coulisses habituellement privées de la création permet un tête-à-tête différent des rencontres en galerie ou lors de vernissages d’expositions», confirme Eliane Gervasoni, plasticienne et membre du comité. A noter que le livre Atelier et intimité, édité à l’occasion de cette dixième édition, sera en vente en librairie dès le 15 avril.


APERTI ouverture des ateliers d’artistes à Lausanne et environs
du 16 au 17 avril 2016, 12h – 18h, www.aperti.ch

Publicité