Nuits d’été

Vivement jeudi, qu’on aille au camping de luxe à Couvet

Trois roulottes en bois. Peintes en gris taupe ou en rouge suédois. Chacune est située sur son propre lopin, avec des chaises, une table, un transat et un grill, à au moins dix mètres de distance, dans un vaste jardin privé, mi-taillé, mi-sauvage, sur un des versants du Val-de-Travers. La gare de Couvet n’est qu’à trois minutes à pied. Pourtant, ce site en lisière de forêt et entouré de pâturages a un bon pied dans la campagne.

Les trois anciennes roulottes de chantier ont été entièrement réaménagées par Jan et Myriam Gunzinger. Anciennement à la tête d’une boutique de décoration en ville de Neuchâtel, Myriam a préféré se consacrer à sa passion chez elle, en faisant de ces trois mini-maisons des espaces d’exposition. Autant le dire, chaque détail du décor compte. Bougies parfumées, broderie, mobilier de brocante, literie fine, imprimés… C’est mignon, et ça fait du bien.

Proposées uniquement pendant la belle saison puisqu’elles ne sont pas chauffées, ces trois pimpantes caravanes et une tente inuite voisine invitent à lâcher un peu du lest côté confort. L’occasion d’apprivoiser les lampes électriques, les toilettes sèches et la bassine qui fait office de salle de bains.

Si les hôtes sont priés de prévoir des vivres pour le repas du soir ou d’aller manger ailleurs, un splendide petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée. Servi dans l’intimité d’un des quatre recoins bucoliques du jardin, il est composé de fromages provenant de la ferme Sterchi à La Chaux-de-Fonds, de jambon d’un artisan voisin, de jus de fruits frais pressés, avec pain et yaourts maison. Du camping, mais en mieux, dans le fond. En beaucoup mieux. Vivement jeudi Rue du Burcle 8, Couvet (NE). Tél. 032 863 31 78.Prix: dès 180. – la roulotte pour 2 personnes la nuit avec petit-déjeuner, linge de lit et linge de toilette. www.vivementjeudi.ch