Un jour, une idée

Voici le couvre-chef (élégant) de vos plats!

Des ronds, des carrés, mais toujours colorés: les eco-tsapi de Shirley Berrios viennent coiffer vos préparations culinaires ou emballer avec soin vos denrées alimentaires

Un emballage alimentaire réutilisable, à base de cire d’abeille et de matériaux «responsables», exempts de produits chimiques; il n’en fallait pas davantage pour piquer la curiosité de Shirley Berrios. Sans hésiter, la jeune femme, devenue récemment maman, décide en fin d’année dernière de se lancer dans l’aventure de la confection de ce qui se nomme bees wrap dans le jargon des «consomm’acteurs» anglophones.

L’objectif? Remplacer les feuilles d’aluminium et autres films plastiques qui colonisent les réfrigérateurs et dont le bilan écologique s’avère catastrophique par une alternative inspirée par la nature. En l’occurrence, un tissu imprégné de cire d’abeille et d’huile de jojoba bio, tout simplement. Idéal pour couvrir un plat, conserver des fruits, des légumes ou du pain, emballer la collation des enfants ou encore protéger des aliments lors de la congélation.

Une solution simple, efficace, durable et, il faut bien l’avouer, bien plus élégante qu’une vulgaire cellophane. Outre leurs couleurs et leurs motifs, les tissus sont soigneusement choisis pour leurs vertus: du coton issu de l’agriculture biologique, des teintures évidemment exemptes de produits toxiques et une filière de transformation respectant des conditions de travail dignes.

Vingt, 26, 33 ou encore 38 cm de diamètre pour les formes rondes, 20 x 20, 25 x 30, 30 x 35 et 30 x 45 cm pour les carrées: le choix ne manque pas et permet ainsi de trouver le couvre-chef adapté à chacun de ses plats. A noter que l’eco-tsapi – c’est son nom – se nettoie à l’eau froide et, au besoin, avec une simple goutte de savon vaisselle. Une fois sec, il se plie et se roule pour trouver sa place dans la cuisine. Après de bons, longs et loyaux services, il peut servir d’allume-feu naturel ou enrichir le compost, préalablement découpé en lanières.

Un produit fabriqué artisanalement en Gruyère, 100% biodégradable, respectueux de la santé et de l’environnement: Shirley Berrios propose une solution qui ravira bien des gourmands. Rien que de très naturel pour cette adepte de longue date de la couture et du fait maison.


Eco-tsapi, emballage organique réutilisable, Shirley Berrios, Neotex Concept, rue Pierre-Sciobéret 41, Bulle (FR).

Publicité