Un jour, une idée

Volutes de cigares et voluptés sucrées à Nyon

Au bord du lac à Nyon, la boutique de cigares «La Couronne» propose un ouvrage original sur l’âme des fumeurs de havane. Ceux qui ne sont pas amateurs de cigares peuvent toujours déguster une glace dans la boutique juste à côté

Pour certains, l’été rime avec baignade, ambre solaire et crème glacée, alors que d’autres ne jurent que par une balade le long des quais, panama sur la tête et vitole de circonstance. Rares sont ceux qui jouent sur les deux tableaux, tels des caméléons. Un plaisir commun les unit néanmoins en cette saison estivale: celui de la lecture.

Une recommandation en la matière? Elles sont légion, mais voilà un ouvrage original dont la lecture constitue une pause rafraîchissante, que l’on soit fumeur de havane ou non: Cigare. Car malgré son titre pour le moins concis et explicite, ce livre aborde le sujet sous un angle inhabituel. Pas le moindre commentaire technique, géographique ou historique en effet, mais un abécédaire qui conduit le lecteur vers une douce rêverie.

Bonheur, civilisation, Dieu, inconscient, miroir, paradis, racine, sexe ou encore voyage: voici quelques-uns des thèmes abordés par cette publication au graphisme envoûtant, écrite par un psychiatre féru d’art et de culture, un importateur de cigares iconoclaste et un directeur de clinique psychiatrique fondu de criminologie. Une bande gentiment débridée dont le projet éditorial né en 2006 à La Havane ambitionne d’évoquer autant le cigare que l’âme des fumeurs, donc. Tantôt léger, tantôt grave, le propos convie Che Guevara, Baudelaire ou encore Sacha Guitry au fil des lignes.

Une lecture qui démontre l’intérêt d’aborder la thématique avec un œil neuf. Les amateurs complèteront le livre par un beau module – choix et conseils avisés ne manquent pas à «La Couronne», véritable temple en la matière – les autres par une irrésistible glace signée Manu, acquise dans la boutique d’à côté. Pour la dégustation, c’est selon: quai pour les uns, Bains des 3 Jetées pour les autres. Avec pour chacun, sans discrimination aucune, les Alpes en toile de fond!

«Cigare», 170 p., 61 fr.; disp. à La Couronne, 34, pl. de Rive, Nyon, lu-sa 8-19h, tél. 022 361 16 53; Manu Gelato, 32, rue de Rive, tél. 022 361 08 94; www.cigarpassion.com

Publicité