Le départ n'est pas encore officiellement donné que les organisateurs parlent déjà d'un succès qui dépasse toutes leurs attentes: 148 projets ont répondu à l'appel de cette première semaine romande du goût, soit plus de 400 animations qui invitent petits et grands à la (re)découverte des produits du terroir et des savoir-faire gourmands.

Menus spéciaux, dégustations diverses, visites guidées et actions promotionnelles se succéderont jusqu'à dimanche au gré des mobilisations collectives ou des initiatives individuelles. Les réjouissances se dérouleront dans le canton de Vaud surtout, mais aussi en Valais (13 participations recensées), dans le Jura (3 participations), à Neuchâtel (3 participations), Fribourg (7 participations) et Genève (5 participations), qui sera finalement aussi représenté (lire nos éditions du 10 février). Petit tour d'horizon de quelques événements qui jalonneront ce festival des saveurs.

Plat du goût: une quarantaine de restaurants proposent durant toute la semaine un plat sur le thème des produits authentiques et des spécialités régionales au prix unique de 15 francs. Citons par exemple la Pomme de pin à Lausanne, la Stella à Pully, la Treille à Penthaz, l'Union à Poliez-Pittet (VD), le Saint-Germain à Genève, l'Auberge de Gy (GE), Lafarge à Saint-Maurice, le Central aux Marécottes (VS), l'Hôtel du Lac à Estavayer, l'Hôtel-de-Ville à Semsales (FR), ou encore le Raisin à Develier (JU). Liste exhaustive sur le site www.gout.ch

Boulangers romands: à l'appel de leur association, des centaines d'artisans affichant le logo de la manifestation offrent à leur clientèle une dégustation permanente des spécialités locales: pain genevois, totché jurassien, taillé aux greubons et salée vaudoise, pain de seigle valaisan, cuchaule fribourgeoise, taillaule fribourgeoise et autres pains d'anis, bricelets, etc. Informations et contact sur le site www.swissbaker.com

Arômes du Pays-d'Enhaut: regroupés autour de leur label «Produits authentiques», des fromagers parmi lesquels les caves de l'Etivaz et la nouvelle fromagerie de Rougemont, mais aussi des charcutiers et des apiculteurs organisent des portes ouvertes tout au long de la semaine. Une douzaine de restaurateurs se joignent à l'opération, proposant plats du goût et menus spéciaux. En outre, des cours de dégustation de fromages sont organisés et un Marché des arômes se déroulera samedi 3 mars sur la place de Château-d'Œx.

Programme détaillé sur le site www.pays-denhaut.ch.

Chemin des blés du Gros de Vaud: associé au Sentier viticole du Vully pour l'occasion, le parcours didactique qui relie Echallens à Granges-Marnand propose plus de vingt étapes chez des producteurs et des restaurateurs autour de six produits vedettes: le saucisson, l'endive, la pomme de terre, le pain, le vin et le gruyère. Visites commentées, ateliers de dégustation ou menus gourmands à la clé, à l'Auberge de Granges ou au Cheval Blanc de Saint-Cierges notamment.

Renseignements et réservations au tél: 026/ 668.27.03.

Sur les pistes de Champéry: plusieurs restaurants ou buvettes d'altitude mettent le goût au centre du domaine skiable de Planachaux: dégustation comparative de vins chez Coquoz (renseignements 024/ 479.12.55), spécialité de soupe au plat chez Hermann, tartiflette chablaisienne au Gueullyi, etc.