Si les bébés naissent dans une feuille de chou, elle dit être venue au monde dans une belle feuille de salade. Célia Augat a grandi près de Monthey (VS), dans une maison avec potager, au sein d’une famille chérissant les bons produits et la gastronomie. Pendant ses études en management à l’Université de Saint-Gall, elle a effectué plusieurs séjours à l’étranger, et un passage à Copenhague a provoqué le déclic: elle décide, il y a un an, de quitter un poste dans une multinationale pour se lancer dans sa propre aventure culinaire avec Woff.

«J’ai beaucoup voyagé durant ma formation et, une fois débarquée au Danemark, j’ai été sidérée par le niveau gastronomique et le sens esthétique qui se voit dans l’assiette danoise. Végétarienne, j’ai pu profiter d’une variété incroyable de mets, alors que chez nous la cuisine végane et végétarienne est non seulement peu développée, mais surtout souvent plus chère.»

Pour développer les saveurs et la palette chromatique de ses salades, elle les combine avec un fruit. Ses assiettes sont ainsi ponctuées d’arilles rouge vif de grenade ou encore de la chair jaune-orangée de la mangue. Cette dernière rentre dans la composition de l’Akiato, une salade asiatique à base de quinoa suisse, d’edamame (fèves de soja vertes), de pois mange-tout et d’une tranche de saumon fumé disposée comme une rose en son milieu. Un subtil assaisonnement vient harmoniser ces goûts: pas les sempiternelles vinaigrettes – française ou italienne –, mais des sauces inédites, gingembre-miso, tahini-citron ou encore une purée de fruits rouges mélangée avec de la moutarde et du vinaigre de riz.

La pandémie de covid a incité le chef Antony Martinez à collaborer avec Célia pour ajouter une touche asiatique à sa carte avec une soupe malaisienne, un délicieux bouillon agrémenté d’un nuage de lait de coco rehaussé de citronnelle et de piment. Sans compter ses fameux ramens, les nouilles japonaises qui font fureur chez nous depuis quelques années.


Woff, livraison sur le lieu de travail ou à domicile dès deux plats commandés, ma-ve dans la région de Vevey, je à Lausanne et région, tél. 079 592 91 01. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».