Projet X41: quintessence horlogère

Lancé en mars 2018 avec la participation de la communauté CODE41, le projet X41 est une aventure un peu folle: réaliser un mouvement manufacture spectaculaire qui sublime la magie mécanique, et cela à un prix abordable.

Le lancement des premières précommandes en mars 2019 fut d’ailleurs une première en haute horlogerie: plus de 2'000'000 CHF levés en moins de 72 heures par un financement participatif!

Avec plus de 1150 pièces vendues en trois éditions (et pour un montant total de 5'447'531 CHF), les précommandes de l’Edition 4 ont été lancées le 15 juillet 2020 et seront ouvertes pendant deux semaines seulement. Cette édition pousse l’exploration de la haute horlogerie encore plus loin avec notamment le lancement d’un nouveau modèle X41 AeroCarbon.

Carbone aéronautique haute densité

Extrêmement résistant et 2 fois plus léger que le titane, le carbone fait partie de ces matières techniques qui s’allient parfaitement à la magie mécanique horlogère. Mais pour la X41, CODE41 n’a pas voulu un simple carbone et a choisi ce qui se fait de mieux.

La boîte de l’AeroCarbon est élaborée dans un carbone exclusivement utilisé dans l’industrie aéronautique et aérospatiale. Façonnés en France sur demande, les blocs de carbone sont composés de plus de 300 couches disposées à 90° l’une de l’autre et compactées sous 10 bars de pression dans un four autoclave. Un tel procédé garantit un composite d’exception 2,5 fois plus résistant en flexion que l’acier et ne nécessite pas de caisson en titane, contrairement à un carbone poreux généralement utilisé en horlogerie.

  • 2,5 x plus résistant en flexion que l’acier
  • 2 x plus léger que le titane et 4 x plus que l’acier
  • Très dense et étanche sans caisson titane

Masse oscillante périphérique exclusive

La masse périphérique intégrée au mouvement X41 représente une vraie prouesse technique maîtrisée par une poignée de marques seulement. Elle a déjà été tentée par plusieurs grandes maisons mais a souvent été abandonnée car le roulement à billes était trop bruyant, peu efficace et coûteux à réaliser.

Dans le cas du mouvement X41, après plusieurs années de développement, ces problèmes ont été résolus par leur partenaire en usinant les composants du roulement en interne, pour garantir une dimension et une finition parfaites.

En quoi le projet X41 est-il si exceptionnel?

  • Opportunité de porter une pièce de haute horlogerie à un prix défiant toute concurrence
  • Mouvement conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petite série
  • Architecture et design exclusifs réservés à la communauté CODE41
  • Masse oscillante périphérique exclusive maîtrisée par une poignée de marques seulement
  • Prix inférieur à 5500 francs, là où des pièces comparables coûtent 20 000 francs, voire beaucoup plus
  • Finitions et assemblage réalisés à la main en Suisse

La montre X41 est-elle «Swiss made»?

Pour qu’une montre soit «Swiss made», il faut que 60% au moins de sa valeur provienne de Suisse. Le projet X41 atteint 90% et dépasse donc très largement les prérequis. Une telle quantité de composants suisses est très rare! Pourtant, les montres X41 ne porteront pas la mention «Swiss made», car CODE41 a choisi la transparence totale dès le début de son aventure, plutôt qu’un label qui prête à confusion.

Edition numérotée et livraison en 2021

La complexité du mouvement X41, et le fait qu’une grande partie des opérations soient réalisées à la main, implique un délai de fabrication relativement long. De ce fait, les montres X41 sont éditées uniquement en petites séries numérotées.

Les précommandes X41-Edition 4 se terminent le 30 juillet 2020, et une possible Edition 5 ne serait livrée qu’en 2022 au plus tôt.


Informations et précommandes:


https://code41watches.com/fr/projects/x41/

+41 21 588 09 46

community@code41.com