Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
La Ferme de Budé est installée au milieu des barres d’immeubles grises du Petit-Saconnex (GE).

Un jour, une idée

Il y aura bientôt des cardons de Fêtes en pleine ville de Genève

Au Petit-Saconnex (GE), un grand jardin urbain à vocation pédagogique est chéri des locavores qui viennent y choisir leurs provisions

Au beau milieu des barres d’immeubles grises du Petit-Saconnex (GE), un petit miracle d’agriculture perdure encore. Grâce à trois copains trentenaires: Julien Chavaz, Léo Zulauf et Sacha Riondel. Ensemble, ils ont repris en 2009 l’exploitation de cette ferme familiale vendue à l’État de Genève et à un groupe de promoteurs dans les années 1960. Si la terre a été grignotée par l’urbanisation du quartier dans les décennies qui ont suivi, le demi-hectare qui reste est cultivé en bio.

Ce grand jardin urbain à vocation pédagogique est chéri des locavores qui viennent chaque semaine choisir leurs provisions sur les étalages du marché aménagé dans une très belle aile de la ferme, les mardis, mercredis, vendredis et samedis. On y trouve le plus grand choix de fruits et légumes bio de la ville, ainsi qu’une magnifique sélection de produits du bassin genevois (sirops, confitures, huiles, vin bio, moutardes, viande, poissons, mozzarella) et des fromages vaudois.

Des abeilles, donc du miel

Le trio est sur le point de récolter les artichauts et les cardons, cultivés pour la première fois dans un des coins du parc très fréquenté par les citadins qui n’en reviennent pas de voir ces étranges légumes pousser là. Les cardons seront ensuite replantés dans la cave en terre, pour qu’ils blanchissent à temps pour les Fêtes.

Autre nouveauté: six ruches ont été installées dans le parc l’été dernier. Les abeilles ont surtout butiné le tilleul argenté, une variété d’arbre qui donne un goût de menthe au nectar, suivi d’un détour par les fleurs de sarrasin et les capucines. À associer à l’infusion des fleurs du même tilleul, également en vente au marché.

La Ferme de Budé, 2, ch. Moïse-Duboule 2, Genève, tél. 022 777 17 00, www.ferme-de-bude.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a