Un jour, une idée

Il y a un nouveau «Comptoir» à Lausanne: celui du fait maison

L’Atelier des gourmands et son décor d’épicerie d’antan proposent douceurs, sandwichs, tartes et cakes salés, salades et soupes préparées sur place

Les amateurs de minicake à la fleur d’oranger et de tarte tatin d’aubergines se souviennent sans doute de la confiserie Etoile blanche, à Lausanne. Sophie Raquin y avait tout inventé: le décor inspiré d’une épicerie du siècle passé avec ses étagères en bois et ses vieilles balances, les recettes de sandwichs bien garnis, de cakes salés et de douceurs originales. Elle a rendu son tablier il y a trois ans et cherchait depuis un projet bien à elle.

C’est dans la charmante rue de la Mercerie qu’elle l’a trouvé. Son Atelier des gourmands s’étire en longueur entre la rue pavée et une cour intérieure à l’arrière. On y retrouve la même ambiance néorétro, un superbe comptoir en bois et des lustres années 1950 qu’elle a chinés en France, des étagères jusqu’au plafond et du mobilier de brocante pour neuf places assises.

Un gâteau basque exclusif

Derrière une paroi vitrée, sa cuisine s’anime toute la journée pour la préparation des salades, soupes, sandwichs, douceurs et boissons à manger sur place ou à l’emporter – le prix est identique, réservation conseillée à midi. Tout ici est fait maison et en a la saveur. Salées ou sucrées, les créations font fermer les yeux quand on les goûte. On a aimé les choux à la crème, qu’il faut penser à réserver, le gâteau basque (le seul de Lausanne apparemment), un thé vert gingembre miel, un cake au saumon. On trouve aussi quelques produits d’ailleurs, les glaces de LABO gelateria d’Ecublens, le fameux chocolat chaud Marta et des confitures originales réalisées en France voisine par l’atelier Beltràn (confiture de lait au thé matcha, reine-claude et vanille bourbon, pain d’épices, poires et châtaignes).

Cuisine de grand-mère

Sophie Raquin a toujours été passionnée par la cuisine simple, authentique et réconfortante, façon grand-mère. Mais elle travaillait dans le commerce jusqu’à ce qu’elle se consacre à plein temps à sa fille. Cinq ans plus tard, un des anciens propriétaires de l’Etoile blanche lui confie les clés du local attenant au restaurant qu’elle transforme en épicerie, comme une évidence.

L’année prochaine, elle aimerait bien transmettre le goût des bonnes choses aux enfants en organisant des ateliers sur demande, en s’inspirant de leurs envies. En parallèle, elle dresse aussi des buffets froids et chauds pour des groupes, l’endroit pouvant être privatisé en dehors du service de midi.


L’Atelier des gourmands, rue de la Mercerie 14, Lausanne, tél. 021 311 24 23, mardi-samedi 9h-17h.

Publicité