Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
En communion avec la nature, au bord du Léman.
© DR

Un jour, une idée

Du yoga les pieds dans l’eau du Léman, sur La Côte vaudoise

A Saint-Sulpice, le centre Fleur de vie organise pendant la belle saison des sessions sous le soleil du matin, pieds nus sur le gazon de la belle plage Le Laviau. Et très bientôt, un cours pour les lecteurs du «Temps»

A l’écart de Lausanne. Une plage s’étend entre les maisonnettes de vacances typiques des rives du Léman, côté Saint-Sulpice. C’est sur ce terrain vert que le centre de yoga Fleur de vie, basé au centre du village, déménage ses tapis en été. «Les cours du matin, de l’après-midi, et du soir ont lieu sur cette plage dite Le Laviau, grâce à l’aval de la commune qui s’est d’emblée montrée enthousiaste. Elle reste relativement sauvage et peu occupée lorsque nous la fréquentons», relève Felix Campbell, instructeur de yoga et coach de vie.

Formation en Inde

Originaire de Londres, il a passé le premier quart de sa vie à tenter de comprendre l’univers, à travers le prisme de la philosophie et des sciences des religions, avant de travailler comme producteur de documentaires dans la capitale anglaise puis comme directeur dans le milieu académique à Genève, après être tombé amoureux d’une Suissesse durant un vol. Initié au yoga par son frère à la fin des années 1990, il commence par pratiquer le Iyengar pendant quinze ans avant de se former à l’Himalaya Yoga Valley Centre en Inde.

Depuis 2016, il se consacre à plein temps à l’enseignement de la discipline et réunit une vingtaine d’instructeurs de yoga, pilates et méditation dans son centre à Saint-Sulpice. Son équipe dispense aussi les cours de yoga dans le parc et au spa du Beau-Rivage Palace de Lausanne. «On considère le lieu comme un boutique-studio de yoga, en clin d’œil à l’hôtellerie du même nom, parce qu’il se veut intimiste et chaleureux, comme une petite communauté de gens qui évoluent ensemble. Les cours comptent en moyenne sept participants et sont suivis d’un moment d’échange autour d’une petite collation saine», détaille Felix Campbell.

Perspective multidisciplinaire

Autre particularité: l’idée de faire fusionner différentes disciplines. Axé sur le ressenti, le Flow qu’il propose est un voyage qui commence et se termine en douceur, se rapprochant du Power Vinyasa, où force et flexibilité s’harmonisent. La base s’enrichit d’un twist culturel incorporant techniques respiratoires, philosophie yogique et bonne humeur, un des moyens les plus efficaces selon lui d’éveiller, d’accroître et de propager notre lumière intérieure. Au bord du lac, et ailleurs.


Fleur de vie Yoga, rue du Centre 76a, Saint-Sulpice (VD), tél. 076 416 71 85. Le Temps organise un cours gratuit avec Felix Campbell sa 7 juillet à 8h30, suivi d’un brunch canadien, plage Le Laviau; inscriptions ici.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a