De Monica Bellucci à Kylie Jenner, de Taylor Swift à Eva Longoria, en passant par Kristen Stewart, la liste des célébrités ayant fait leur apparition avec une pièce Yvy est désormais prodigieuse. La designer zurichoise Yvonne Reichmuth occupe une niche dans laquelle l’accessoire et le vêtement flirtent au-delà des codes classiques. Entre attaches et coutures, harnais, corsets, bustiers évoluent dans des créations hybrides dont la sophistication transcende complètement le fétichisme et les accessoires du bondage.

Ainsi, les lanières enveloppent le corps, des sangles se superposent à un t-shirt pour souligner les épaules ou la taille. Bref, l’esprit Yvy confère une tournure subversive à un look minimal. Yvonne s’inspire souvent de l’architecture, celle du Japonais Tadao Ando pour la collection Shibui ou celle d’Eileen Gray pour une récente collaboration avec Swarovski. Intitulée Brut (ci-dessous), elle rend hommage à la designer et architecte irlandaise, pionnière de l’architecture moderniste, en insérant discrètement les cristaux tels des points de couture.

Parmi ces réalisations, on remarque les bustiers qui n’adhèrent pas complètement à la peau, évoquant ainsi la souplesse d’un tissu drapé, mais aussi une cape qui ressemble à une armure, à la fois imposante et flexible.

Fantaisie et fonctionnalité sont les maîtres mots de son dernier lancement qui, pour la première fois, devient accessible à une clientèle masculine. Uni – faux acronyme de «You and I» – regroupe des looks minimalistes et genderfluid. Cette fois-ci, c’est le monde de la musique rock qui transcende la collection. «Cette campagne reflète les musiciens et les subcultures qui m’ont touchée. Je pense notamment au groupe suisse Young Gods mais aussi à Nick Cave, Patti Smith et Iggy Pop», dit l’inspirée trentenaire.

Dans l’assortiment, on retrouve beaucoup d’accessoires, pour tous les jours, qui peuvent être utiles de différentes manières, ils sont adaptés pour les clés, le smartphone ou les oreillettes. Mais au final, la versatilité constitue une caractéristique primordiale de cette marque, qui conçoit toujours des produits fabriqués à la main et réalise aussi beaucoup de pièces sur mesure.


Yvy, a line of versatile leather accessories and classic clothing, Quellenstrasse 27, Zurich, s/rdv uniquement.

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».