Pour magnifier vos repas des Fêtes…
Dégustation
Le champagne ne doit pas être cantonné à l’apéritif. «Le Temps» vous propose quatre crus de gastronomie
> L’élitiste Clos du Mesnil 2000
Le millésime 2000 est le dernier à avoir été commercialisé. Il offre un nez intense et complexe avec des arômes d’agrumes, de brioche, de noisettes et une fine note de coquille d’huître. La bouche est dense, précise, avec une incroyable tension contrebalancée par un côté gras et suave. Finale longue et généreuse avec une note crayeuse. Splendide avec un homard grillé. Bien sûr, c’est un peu cher… Prix: 770 francs (millesima.ch)
> La référence Krug Grande Cuvée
L’art de l’assemblage à l’état pur pour cette Grande Cuvée dégorgée en été 2012 (ID: 312034). Cette bouteille est née d’un assemblage de 134 vins issus de douze millésimes différents, le plus ancien datant de 1990 et le plus jeune de 2005. Un champagne en pleine maturité, ample, avec une belle matière et une finale éblouissante. Idéal avec un turbot à la truffe. Prix: 159 francs (galaxus.ch)
> La découverteMinéral 2006, Agrapart & Fils
Ce blanc de blanc de petit producteur – le domaine fait 10 ha – est une grande réussite. Issu de vieilles vignes d’Avize et Cramant, il a été élevé pour moitié en fûts de chêne, sans filtration. Au nez, il offre beaucoup de fraîcheur avec des arômes de pomme verte, d’agrumes et de noisettes grillées. La bouche est corpulente et concentrée, portée par une structure minérale. Parfait avec des huîtres. Prix: 61,90 francs (vin-import.ch)
> L’inattenduBrut, Philippe Bovet
Et oui, on produit aussi du champagne en Suisse – pardon, du mousseux vinifié selon la méthode champenoise. Avec souvent un excellent rapport qualité-prix, comme c’est le cas du Brut de Philippe Bovet, vigneron à Givrins (VD). Ce pur chardonnay séduit par sa vinosité et sa droiture. A servir avec un brochet sauce au beurre blanc. Prix: 28 francs. (philippe.bovet.ch)