Migration

1100 migrants secourus au large de la Sicile

Onze opérations ont été menées afin de secourir des migrants, au large de la Sicile. Selon les derniers chiffres, 105 342 migrants ont rejoint l'Italie en bateau cette année

Environ 1100 migrants ont été secourus dans le canal de Sicile dimanche alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe en bateau, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Ils étaient à bord de huit canots pneumatiques, d’un navire plus important et de deux barques.

Lire aussi: Via Cupa, à Rome, un camp d’étape pour les migrants

Les migrants ont été secourus au cours de onze opérations distinctes en Méditerranée, ont précisé les gardes-côtes. Leur pays d’origine n’a pas été précisé.

Les dernières statistiques de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), publiées vendredi, estiment que 105 342 migrants ont rejoint l’Italie en bateau cette année, la plupart depuis la Libye.

En 2 ans, plus de 400 000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes

L’OIM estime en outre que 2726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la même période au cours de la dangereuse traversée, à bord de petits bateaux souvent surchargés et inadaptés à un tel voyage.

Lire aussi: Crise des migrations? Non, grave crise politique

L’Italie est en première ligne de la crise migratoire qui voit des milliers de personnes fuir les conflits et la pauvreté et affluer vers l’Europe depuis l’Afrique du Nord depuis trois ans. Plus de 400 000 personnes ont rejoint les côtes italiennes depuis le début de l’année 2014.

Publicité