Le fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a déclaré mercredi avoir levé 14,2 milliards de dollars. Ce montant record est cependant moins important que l’objectif de 18 milliards qu’il s’était fixé dans le cadre de son objectif de mettre fin à ces maladies mortelles d’ici à 2030.

«Ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui est une mobilisation sans précédent pour la santé mondiale», a déclaré à New York Peter Sands, directeur exécutif du fonds mondial. «Nous parlons de 14,2 milliards de dollars américains, sans deux des plus gros donateurs au fonds, dont nous attendons les promesses en temps voulu», a-t-il ajouté en référence à l’Italie et au Royaume-Uni.

Lire aussi: Variole du singe: le Conseil fédéral devrait accepter les conditions d’achat du vaccin

«On sera sûrement autour de 16 milliards. Cela ne sera pas l’objectif fixé», a calculé la présidente de l’association française Aides, Camille Spire, présente à New York. «Sur le terrain, cela signifiera moins de campagnes de dépistage, moins de traitements, moins de financements pour des centres de santé communautaires qu’espéré», a-t-elle expliqué à l’AFP, se disant «en colère».

«Illusoire»

«L’objectif de mettre fin aux trois pandémies d’ici à 2030 semble illusoire», a alerté de son côté dans un communiqué Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

L’événement se tenait en marge de l’assemblée générale de l’ONU, en présence notamment du président américain Joe Biden, qui a salué d’»extraordinaires contributions». Il s’agissait du plus important «renflouement" jamais sollicité par l'organisation, dans un contexte économique compliqué par la pandémie de Covid-19 et les crises alimentaires et énergétiques causées par la guerre en Ukraine.

Lire aussi: Les progrès dans la lutte contre le sida freinés par les crises mondiales, alerte un rapport de l'Onusida

Certains pays avaient récemment fait des promesses encourageantes, dont 1,3 milliard de la part de l’Allemagne, après 6 milliards par les Etats-Unis et 1,08 milliard par le Japon. La France a elle donné 1,6 milliard. La Suisse a annoncé vouloir verser 64 millions entre 2023 et 2025.

Impact «dévastateur» de la pandémie

Le fonds mondial a été créé en 2002 et rassemble des gouvernements, des agences multilatérales, des groupes de la société civile et le secteur privé pour combattre ces trois maladies mortelles, avec des cycles de financements généralement sur trois ans.

Le fonds mondial fournit 76% du financement international contre la tuberculose et un tiers des moyens engagés mondialement contre le sida. L’année dernière, l’organisation a averti de l’impact «dévastateur» de la pandémie de coronavirus sur son travail, ayant conduit à un recul sans précédent depuis sa création dans la lutte contre les trois maladies.