L'essentiel

Lundi, alors que le débat sur la production des vaccins bat son plein, la chancelière allemande Angela Merkel a convoqué les pharma pour une mise au point. Bayer a annoncé qu'il produira la potion de CureVac.

En Suisse, les nouveaux cas ont à nouveau baissé en 24 heures, à 1633 personnes contaminées.

Retrouvez  notre suivi de la journée de lundi


■ Le seul vaccin Pfizer/BioNTech: 15 milliards de recettes cette année

Pfizer a présenté ce mardi ses résultats semestriels. Le groupe estime que les ventes du vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande Biontech, atteindront environ 15 milliards de dollars (13,5 milliards de francs) sur l'année 2021.

Ce vaccin serait ainsi un des plus gros «blockbusters» de l'histoire de la pharmacie. Pfizer, qui dévoilait mardi ses résultats trimestriels, s'attend à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 25% à 30%.


■ La Suède et la France vont réserver le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans

La Suède ne recommande le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca qu'aux personnes de moins de 65 ans en raison d'un manque de données pour les plus âgés, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

Selon l'agence de santé publique, le vaccin d'AstraZeneca – dont l'utilisation a été approuvée la semaine dernière par l'UE pour les plus de 18 ans, sans limite d'âge – devrait «en premier lieu» être proposé aux personnes âgées de 18 à 65 ans. A l'inverse, les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna doivent dorénavant être d'abord proposés aux personnes de 65 ans et plus.

Ces derniers jours, l'agence allemande a aussi recommandé de ne pas administrer ce vaccin aux plus de 65 ans.

En France, la Haute autorité de santé annonce à l'instant une même décision.


■ Tests massifs de personnes asymptomatiques à Bâle-Campagne

Bâle-Campagne innove. Le canton va tester la salive de 50 000 personnes asymptomatiques chaque semaine jusqu'en juillet dans des écoles, des entreprises, des hôpitaux et dans son administration.

A travers cette campagne qui commence la semaine prochaine, les autorités souhaitent détecter un maximum de personnes ignorant qu'elles sont infectées, afin d'endiguer au maximum la progression de la pandémie. La participation aux tests salivaires hebdomadaires est gratuite et volontaire, indique mardi le gouvernement de Bâle-Campagne.


■ Sur le lac de Constance, on invente la vaccination flottante

Alain Berset a été convié ce mardi à l'inauguration du premier «bateau à vaccination» du pays, le MS Thurgau, sur le lac de Constance. Le navire sera amarré alternativement à Kreuzlingen et à Arbon.


■ Les cantons vont s'offrir des vaccins

C'est comme une réponse au débat sur les faiblesses du fédéralisme par temps de pandémie. Ce mardi, en marge de la conférence de presse de l'OFSP (lire plus bas), la Conférence des directeurs cantonaux de la santé a annoncé que les régions vont faire preuve de solidarité des fioles.

L'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent que la deuxième dose soit administrée dans un intervalle de trois à six semaines au maximum. Or les retards de livraison de Pfizer/BioNTech compromettent l'injection de la deuxième dose au Tessin, à Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Soleure et Zoug.

Pour garantir les délais, les cantons ont convenu d'un échange. Berne et Lucerne vont céder une partie des doses qui leur reviennent. Ce contingent suffira à couvrir les besoins des cantons concernés. Il ne sera donc pas nécessaire de faire appel au canton de Fribourg, qui a lui aussi proposé ses services.


■ «The Lancet» et des experts bénissent le vaccin russe

Il y a eu des polémiques, vives, mais The Lancet est formelle: le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale et validés par des experts indépendants.

«Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu'il ait brûlé des étapes et une absence de transparence. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré», ont estimé deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l'étude du Lancet.


■ L'OFSP annonce une nouvelle baisse des cas

L'Office fédéral de la santé publique a tenu son point de presse hebdomadaire.

L'Office annonce 1633 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Ainsi 46 décès supplémentaires sont à déplorer tandis que 90 malades ont été hospitalisés.

C'est une nouvelle baisse en chiffres quotidiens.

Les vaccins. La directrice, Anne Lévy, confirme le chiffre évoqué ces jours: 3% de la population ont été vaccinés, selon l'Office. Elle en est convaincue: la Suisse est «en bonne voie» en matière de vaccination. Sur les 550 000 doses reçues, 518 000 ont été distribuées aux cantons. Quelque 315 000 ont déjà injectées.

L'ouverture aux autres catégories de population. Pour l'heure, étant donné les retards de livraison des vaccins, l'OFSP s'en tient à la première catégorie des personnes pouvant se faire vacciner, soit les plus âgées. «Nous discuterons avec les cantons pour opérer le passage aux autres catégories d'une manière pragmatique», assure la vice-directrice Nora Kronig.

La progression du variant. L'OFSP évalue ce mardi à 1111 le nombre de cas repérés en Suisse, dus au variant découvert en Grande-Bretagne.


■ Le Japon déplore la restriction de l'UE sur les exportations de vaccins

La récente décision de l’Union européenne sur l’exportation des vaccins provoque une nouvelle colère. Vendredi passé, l'UE, où la distribution des vaccins a pris du retard, a adopté un mécanisme permettant de contrôler les exportations des vaccins produits sur son territoire et d'empêcher la sortie de doses destinées aux Européens. Cette mesure, rappelle l'agence AFP, a été dénoncée par l'Organisation mondiale de la santé.

Ce mardi, c’est au tour du japon de dire son souci. «A cause de [la mesure de l’UE], nous n'avons pas pu finaliser notre calendrier d'approvisionnement», déclare Taro Kono, le ministre japonais chargé de superviser la distribution des vaccins dans l'archipel nippon.

A moins de six mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés l'an dernier, le pays n'a toujours pas annoncé le calendrier de sa campagne de vaccination de la population, qu'il espère pourtant commencer avant fin février.

Le Japon a conclu l'an dernier des accords avec les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca et Pfizer, qui disposent d'usines dans l'Union européenne, ainsi qu'avec la biotech américaine Moderna, pour obtenir suffisamment de doses pour ses près de 126 millions d'habitants.


■ Plus de 100 millions de doses de vaccins ont été administrées dans le monde

Moins de deux mois après le lancement en décembre des premières campagnes de vaccination de masse, plus de 100 millions de doses ont été administrées dans le monde. Selon un bilan de l'AFP à 9h, compilé à partir de sources officielles, au moins 101 317 005 injections ont été réalisées dans au moins 77 pays ou territoires.

Les pays à revenu élevé (au sens de la Banque mondiale), qui n'hébergent que 16% de la population mondiale, concentrent 65% des doses administrées dans la monde. Israël est, de loin, le pays le plus en avance. Un Israélien sur cinq (21%) a même déjà reçu une seconde dose. Les autres pays ayant effectués le plus de vaccins sont, pour l'essentiel, de pays nord-américains, européens et du Golfe.

En Suisse:  La délicate collecte de données vaccinales


■ A Hongkong, Carrie Lam défend ses opération de dépistage localisé

A Hongkong depuis quelques semaines, les autorités expérimentent des tests fulgurants. Cette nouvelle tactique consiste à boucler, sans prévenir et généralement le soir, un périmètre dans lequel un ou plusieurs cas de Covid-19 on été recensés. Les autorités procèdent ensuite au dépistage des habitants concernés et ces derniers ne peuvent sortir qu'une fois qu'ils peuvent présenter un test négatif.

Jusqu'à présent, ces opérations ont eu un succès limité car elles ont permis de dépister un faible nombre de cas. Ce mardi lors d'un point de presse, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam a défendu cette stratégie, affirmant qu'elle ne constitue «pas un gaspillage de main-d’œuvre et d'argent mais qu'au contraire, elle vaut bien la peine». «Nous ne pouvons pas prendre le nombre de cas confirmés comme étant l'unique critère ou le critère déterminant», a-t-elle ajouté.


■ En France, les remontées mécaniques restent fermées

L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques

a expliqué lundi soir l'entourage de Jean Castex à l'issue d'une rencontre entre le premier ministre français et les acteurs de la montagne. Les remontées mécaniques resteront fermées en février sans qu'une date de réouverture n'ait été fixée, a indiqué Matignon, mais les stations restent accessibles.

Le gouvernement assure que les aides vont être substantiellement renforcées pour aider le secteur à passer un «choc sans précédent».

Une chronique: Ski et covid, la nouvelle ligne de démarcation française

Et en Suisse: Le long hiver des stations sans après-ski