20 ans après le Mur
Anniversaire
Erigé en août 1961 par la République démocratique allemande qui tentait de juguler l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne, le mur de Berlin a coupé la ville en deux pendant plus de vingt-huit ans. Le 9 novembre 1989, en plein affaiblissement de l’Union soviétique, le «mur de la honte» a fini par chuter. Vingt ans plus tard, retrouvez les images et les reportages consacrés à cet événement.
Heure par heure. L’ouverture du mur de Berlin? Un couac incroyable! Comment le Mur est-il tombé définitivement, au soir du 9 novembre 1989? Reconstitution heure par heure de l’ultime journée par le magazine «Der Spiegel» > Festivités. Vingt ans après, Berlin fête la liberté Evénements médiatiques mondiaux, dès ce samedi, dans la capitale allemande pour célébrer le vingtième anniversaire de la chute du Mur. A suivre également à la télévision > Vos images du Mur de Berlin Les internautes du Temps sont allés voir le Mur et en ont rapporté ces images > Le reportage BD de Chappatte Chappatte se souvient du Mur de Berlin, au long d’un récit dessiné qui ressuscite les trottoirs coupés nets, les face-à-face par-dessus les barbelés et la folie quotidienne de cette ville coupée en deux > Galerie photos. Le chemin du Mur de Berlin La cinéaste suisse Dominique de Rivaz a suivi à pied les 155 kilomètres de ce qui fut le mur de Berlin. > Dossier. Aimer l’Allemagne Vingt ans après la chute du Mur, l’Allemagne affiche un visage totalement neuf. Reportages, rencontres, portraits: «Le Temps» témoigne de cette mue.
> 1989-1992, les trois années qui ont failli changer la Suisse En tombant, les pierres du mur de Berlin ont détruit les tranquilles certitudes d’une Confédération qui avait fait sa place, immobile, au milieu de l’Europe. Elle en chercha une autre, dans la précipitation. Elle la cherche toujours > La fuite de Monika vers l’Ouest Le passage de la famille Wothe en République fédérale d’Allemagne en 1958 n’en est qu’un parmi d’autres. Mais il illustre de manière édifiante pourquoi le régime de RDA a été contraint d’ériger un mur pour stopper l’hémorragie de ses habitants > Jeffrey D. Sachs: «Les Occidentaux se sont montrés irresponsables à l’égard de la Russie» Le célèbre économiste Jeffrey D. Sachs justifie sa «thérapie de choc» pour créer un marché qui a, selon lui, fait ses preuves en Pologne. A l’inverse, la dérive russe est la démonstration, non d’une faillite des préceptes économiques mais de l’incurie politique > La Guerre froide n’est pas tout à fait morte Plusieurs problèmes sont encore lancinants, selon le professeur à l’IHEID Jussi Hanhimäki. Les armes nucléaires, les déficits démocratiques, l’embargo sur Cuba ou la récente guerre russo-géorgienne sont autant d’héritages d’avant 1989 > Mikhaïl Gorbatchev: «J’ai perdu, mais la perestroïka a gagné» Le dernier secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique raconte comment il a vécu la fin du communisme, ses succès et son échec personnel > Leipzig 1989, au cœur de l’histoire qui bascule Journaliste au «Temps», Stéphane Bussard était étudiant à Leipzig de septembre 1989 à février 1990. Il raconte des événements qu’il a vécus de l’intérieur