Essentiel

Toute l’actualité internationale à retenir si vous rentrez de vacances

Vous vous reconnectez à Internet après deux semaines de ski? Voici les principaux événements internationaux des deux dernières semaines

■ Syrie: une trêve et un attentat

Une trêve est entrée en vigueur le jeudi 29 décembre à minuit après des discussions entre le régime syrien, la Russie, la Turquie, et une partie de l’opposition syrienne. Les Occidentaux ont été écartés de ces négociations. Le cessez-le-feu ne concerne pas les groupes djihadistes.

Malgré cela, le samedi 7 janvier, un attentat au camion piégé a tué 48 personnes à Azaz près de la frontière avec la Turquie.

■ Des diplomates russes expulsés des Etats-Unis à la suite du piratage informatique

Barack Obama a fait expulser 35 diplomates russes après les piratages informatiques qui ont favorisé l’élection de Donald Trump et que les Etats-Unis imputent au gouvernement russe. Des mesures ont aussi été prises à l’encontre d’entreprises russes accusées d’avoir pris part au piratage.

■ Deux attentats endeuillent la Turquie

La nuit du réveillon, un homme a ouvert le feu dans une discothèque d’Istanbul tuant 39 personnes. Le terroriste n’a pas été arrêté, mais les autorités ont annoncé qu’il s’agissait d’un homme d’origine ouïgour (une minorité turcophone et musulmane en Chine). L’attentat a été revendiqué par l’Etat islamique.

Une attaque à la voiture piégée a frappé jeudi 5 janvier un tribunal d’Izmir, dans l’ouest du pays, tuant deux personnes. Les autorités soupçonnent le Parti des travailleurs du Kurdistan.

■ Un homme souffrant de troubles mentaux tire dans un aéroport en Floride

Un homme qui souffrait de troubles mentaux a tué 5 personnes vendredi 6 janvier à l’aéroport international de Fort Lauderdale, en Floride. Il a tiré sur la foule dans la zone de récupération des bagages après avoir pris son arme transportée dans la soute. Le tireur s’est rendu à la police.

■ Un avion s’écrase dans la mer Noire

Un avion militaire qui transportait 92 personnes, dont une soixantaine de membres des chœurs de l’Armée rouge, s’est écrasé le 25 décembre en mer Noire alors qu’il se dirigeait vers la Syrie pour célébrer le Nouvel an avec les troupes russes présentes dans le pays.

■ Le premier ministre japonais à Pearl Harbor

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, s’est recueilli mardi 27 décembre avec le président américain, Barack Obama, à Pearl Harbor, ancienne base militaire des Etats-Unis à Hawaï, victime d’une attaque du Japon le 7 décembre 1941, précipitant l’entrée des Américains dans la Seconde Guerre mondiale. Shinzo Abe a appelé à ne «jamais répéter les horreurs de la guerre».

■ Tueries dans des prisons au Brésil

Une mutinerie dans une prison de Manaus, dans le nord du Brésil, a fait 56 morts dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 janvier. Cette tuerie a été provoquée par une guerre entre factions rebelles. Le vendredi suivant, en représailles, 31 détenus ont été brutalement assassinés dans une autre prison du nord du pays.

■ Record

Le skipper breton Thomas Coville a largement battu, le 25 décembre, le record du tour du monde à la voile et en solitaire.

■ Décès

George Michael, icône britannique de la pop est mort dimanche 25 décembre à 53 ans.

Voir notre galerie en souvenir des artistes disparus l’année passée: 2016, se souvenir des belles choses

Publicité