22, 23, 24 février 2022: les trois jours où le destin de l’Ukraine s’est joué, à très peu de choses
Ukraine, un an après
AbonnéUKRAINE, UN AN APRÈS. Le plan russe de l’«opération spéciale» de Vladimir Poutine prévoyait de décapiter l’Ukraine en moins de trois jours. Mais tout a déraillé. Voici à quoi s’est joué le destin de Volodymyr Zelensky, de son pays et de l’Europe

Le jeudi 24 février 2022, Kiev s’est réveillée dans le fracas des missiles de l’armée russe, qui envahissait l’Ukraine. Vie quotidienne des Ukrainiens, migration des réfugiés, infrastructures, armement, crises énergétique et alimentaire, conséquences de cette guerre sur l’Europe et le monde… Notre dossier spécial.
La nuit est étrangement calme en ce mercredi 23 février 2022. L’imminence de la guerre est dans tous les esprits mais la possibilité que Kiev soit ciblée n’est prise au sérieux par personne. Certains restaurants ont fermé plus tôt mais les échoppes des fleuristes restent ouvertes, les bars aussi. Irina achète une rose qu’elle laissera dans l’appartement vide de son amoureux car elle s’en va pour de bon à cause des bruits de bottes qui se rapprochent. Il ne fait pas très froid, 2 ou 3 degrés, mais l’air est humide. Le jour d’avant, il a même fait exceptionnellement chaud – trop pour un mois de février en Ukraine. Dehors, sous le porche d’un restaurant, Sasha s’inquiète pour ses investissements immobiliers: est-il encore temps de revendre l’appartement qu’il vient d’acheter avant que ce dernier ne perde de la valeur? Ce serait stupide; il s’y sent bien.