88 cas de variant britannique du virus en Suisse, la France autorise le vaccin Moderna, tandis que les hôpitaux londoniens sont au bord de la rupture: les nouvelles du 8 janvier
Covid-19
Le maire de Londres indique que les hôpitaux sont sur le point d’être submergés. La Suisse compte 3220 cas, 75 décès et 166 hospitalisations supplémentaires en 24 heures. Plus de 200 000 décès au Brésil. Notre résumé de la journée

L’essentiel
La pandémie ne semble pas ralentir au Brésil et aux Etats-Unis, les deux pays les plus touchés de la planète avec plus de 200 000 et 360 000 morts respectivement. En 24 heures, le Brésil a connu un nombre record de contaminations et les Etats-Unis un record de décès.
L’inquiétude augmente en Suisse, après la détection d’au moins 88 cas du variant plus contagieux du virus en Suisse. Le canton de Vaud a décidé jeudi d’élargir ses mesures de quarantaine.
L’immunité au Covid-19 pourrait durer huit mois après guérison de la maladie, selon une étude.
Notre suivi de la journée de jeudi.
■ 40 000 inscrits à la vaccination dans le canton de Berne
L’ouverture des inscriptions à la vaccination dans le canton de Berne a connu un vif succès. A 06h00, on comptait déjà plus de 4000 inscriptions, un chiffre qui s’élevait à 40’000 en milieu d’après-midi, a précisé la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.
A l’heure actuelle, seules les personnes de plus de 75 ans peuvent s’inscrire afin d’obtenir un rendez-vous dans l’un des neuf centres de vaccination pour la première et la deuxième injection. Le canton de Berne pourra proposer de nouveaux rendez-vous dès qu’un autre vaccin sera disponible et autorisé.
■ Des concert-tests pour une partition du redémarrage
Le secteur des musiques actuelles, mis sous cloche depuis bientôt un an, travaille sur des concert-tests pour réunir à nouveau spectateurs et artistes autour des scènes en toute sécurité sanitaire.
Alors que les concerts debout et les grandes jauges sont bannis depuis les premières mesures contre la pandémie, une expérience réalisée par le festival Primavera à Barcelone le 12 décembre a fait bouger les lignes.
Pour résumer, environ 500 personnes ont assisté à un concert debout, en intérieur, avec test antigénique à l’entrée, masque sur le nez mais pas de distanciation, et possibilité d’enlever le masque pour boire un verre. Après analyse des résultats communiqués par le festival catalan, aucun cas de contamination.
En France, plusieurs projets de concert-tests sont sur la table. Un «groupe de travail concert-test» est ainsi piloté au sein du Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle dans le privé) par Jean-Paul Roland, directeur du festival des Eurockéennes, aux côtés notamment de Marie Sabot (festival We Love Green) ou Armel Campana (festival Main Square).
■ La France autorise le vaccin de Moderna
La France a autorisé vendredi le vaccin contre le Covid-19 de la société américaine Moderna. Ce vaccin «peut être utilisé» chez les adultes «du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant», a estimé la Haute autorité de santé (HAS).
Ce vaccin, qui a reçu mercredi l’autorisation de commercialisation de l’Union européenne, devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, qui avait eu le feu vert de la HAS le 24 décembre.
■ L’Iran interdit les vaccins américains et britanniques
Le guide suprême iranien Ali Khamenei a interdit l’importation de vaccins anti-coronavirus fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
On ne peut absolument pas leur faire confiance. Il n’est pas impossible qu’ils veuillent contaminer d’autres nations
Sont donc bannis en Iran les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca/Oxford qui ont été lancés ou sont sur le point de l’être en Europe et aux Etats-Unis. «Vu notre expérience avec le sang français contaminé au VIH, les vaccins français ne sont pas dignes de confiance non plus», a ajouté le numéro un iranien.
L’Iran est le pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie de nouveau coronavirus.
■ Les hôpitaux londoniens menacés d’être «submergés»
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré un état d'«incident majeur», impliquant une réponse coordonnée des services publics, dans la capitale britannique où le nouveau coronavirus est «hors de contrôle» et où les hôpitaux risquent d’être «submergés».
BREAKING: I have declared a major incident in London because the threat this virus poses to our city is at crisis point.
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) January 8, 2021
One in 30 Londoners now has COVID-19. If we do not take immediate action now, our NHS could be overwhelmed and more people will die.https://t.co/OjV7SZ4BgQ
«La situation à Londres est maintenant critique, avec une propagation du virus hors de contrôle», a indiqué l’élu travailliste dans un communiqué. «Nous manquerons de lits dans les deux prochaines semaines si la propagation du virus ne ralentit pas drastiquement», a-t-il ajouté, notant que 7034 personnes étaient hospitalisées avec le Covid-19 dans la capitale, soit 35% de plus que durant le pic de la première vague en avril.
■ Le Royaume-Uni autorise un troisième vaccin
Le régulateur britannique a approuvé le vaccin Moderna, le troisième de son arsenal dans la lutte contre la pandémie, qui ne sera cependant disponible qu’au printemps, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Pays d’Europe le plus durement touché avec plus de 78 000 morts, le Royaume-Uni a porté à 17 millions le nombre de doses commandées auprès du laboratoire américain, a précisé le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, une décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur le vaccin AstraZeneca/Oxford, déjà autorisé au Royaume-Uni, est «possible» fin janvier. L’EMA a autorisé le 21 décembre le vaccin de Pfizer/BioNTech et le 6 janvier celui de Moderna, pour lesquels la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert.
■ 3220 nouveaux cas en 24 heures
La Suisse compte 3220 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Septante-cinq décès supplémentaires sont à déplorer et 166 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26 879 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 11,98%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 44 776. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 517,95 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,89.
Depuis le début de la pandémie, 477 983 cas de contamination ont été confirmés en laboratoire sur un total de 3 822 336 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 7583 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 19 787.
Le pays dénombre par ailleurs 26 165 personnes en isolement et 33 242 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S’y ajoutent 5863 autres personnes revenant de voyage d’un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
■ Le Valais augmente son soutien aux entreprises
L’Etat du Valais revoit à la hausse son soutien financier pour les entreprises contraintes de fermer leurs portes en raison de la pandémie. Le pourcentage d’indemnisation atteindra au maximum 25% de la perte du chiffre d’affaires avec un plafond à 100 000 francs par mois.
Il faut pouvoir aider les secteurs qui souffrent. La situation nécessite un geste fort et généreux
Les entreprises touchées par les fermetures successives depuis le 22 octobre et qui ont subi des pertes de chiffre d’affaires mensuelles inférieures à 20 000 francs pourront toucher une indemnisation à hauteur de 25% de ces pertes. Celles dont les pertes mensuelles se situent entre 20 000 et 37 000 francs recevront une indemnité forfaitaire de 5500 francs. Enfin, les entreprises dont les pertes de chiffre d’affaires dépassent ces montants seront indemnisées à hauteur de 15%, avec un plafond à 100 000 francs par mois. Les entreprises déjà annoncées lors de la première période de fermeture n’auront pas à déposer une nouvelle demande et l’indemnisation sera automatique dès lundi; les autres ont jusqu’au 31 janvier pour s’annoncer, a précisé Christophe Darbellay.
■ 88 cas de variant britannique en Suisse
La Suisse et le Liechtenstein comptent 88 cas de la version mutée du coronavirus provenant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud. Ils ont été détectés dans 11 cantons ainsi qu’au Liechtenstein.
Le nombre de cas a augmenté de manière significative dans le canton de Berne. Il est passé de quatre à 18 ces dernières 24 heures. Avec le canton de Vaud (18), Berne compte ainsi le plus grand nombre de cas du variant britannique. Ils sont suivis par Genève, qui enregistre 16 cas et Zurich avec 13 cas, soit 6 de plus que la veille.
Le nombre de cas est nettement plus faible en Valais (7), au Tessin (4), à Saint-Gall (4), aux Grisons (3) et dans la Principauté du Liechtenstein (3). Un seul cas du variant a été signalé à Soleure, Bâle-Campagne et Schwytz.
Le cas dans la région de Bâle concerne une personne résidant en France, mais qui a été testée dans le demi-canton. L’OFSP avait annoncé jeudi 46 cas du virus muté. Le variant britannique du virus est plus contagieux que la version connue jusqu’à maintenant, selon les experts. Les dernières découvertes indiquent cependant que le virus muté ne conduit pas à une évolution plus grave de la maladie.
■ La Suède adopte une loi permettant de prendre des mesures strictes
La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu’ailleurs contre le Covid-19, a voté à une large majorité une loi dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l’épidémie, permettant notamment de fermer restaurants et commerces pour la première fois. Le texte permet désormais à l’exécutif d’édicter des mesures restrictives coercitives dans des zones ciblées et d’imposer des amendes et des sanctions en cas de non-respect, ce qui n’avait pas été le cas jusque-là.
La loi ne permet pas en revanche de confiner la population à domicile.
Face à la forte seconde vague dans le pays nordique, actuellement un des plus touchés en Europe, l’exécutif avait présenté ce projet de loi en décembre, puis avancé à dimanche son entrée en vigueur, initialement prévue en mars. Le gouvernement n’a pas encore précisé comment et quand il comptait appliquer la loi, alors que le nombre de décès liés au Covid-19 évolue actuellement à des niveaux proches des records du printemps.
■ L’UE commande 300 millions de doses supplémentaires
L’Union européenne a conclu un accord pour doubler sa commande du vaccin Pfizer-BioNTech, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
«Nous avons en ce moment accès à 300 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer. La bonne nouvelle est que nous avons trouvé un accord avec BioNTech/Pfizer pour étendre ce contrat. Avec le nouvel accord, nous pourrions acquérir au total jusqu’à 300 millions de doses supplémentaires» de ce vaccin, a-t-elle déclaré.
L’UE a signé des contrats avec six fabricants de vaccins au total: Pfizer-BioNTech, mais aussi le suédo-britannique AstraZeneca, l’américain Johnson&Johnson, le duo franco-britannique Sanofi-GSK, l’allemand CureVac et l’américain Moderna. Elle est encore en pourparlers avec l’américain Novavax. Seuls deux vaccins, ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna – qui a reçu le feu vert mercredi –, sont actuellement autorisés par l’UE.
■ Le vaccin serait aussi efficace contre les variants du virus
Selon une étude, relayée sur Twitter par l’épidémiologiste français Thibault Fiolet, le vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech serait également efficace contre les différentes mutations du virus apparues notamment en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne. L’étude, qui n’est pas peer reviewed et donc encore à prendre au conditionnel, concerne un petit nombre de personnes (20) vaccinées dont l’efficacité des anticorps a été testée contre les variants du virus. Avec succès semble-t-il.
BREAKING
— Thibault Fiolet 🇪🇺 (@T_Fiolet) January 8, 2021
🆕 Le vaccin de Pfizer était efficace contre la mutation N501Y (du variant anglais 🇬🇧 et Sud Africain 🇿🇦) chez 20 volontaires
Le test PRNT montre qu'il n'y a pas de réduction de l'efficacité du vaccin pour la substitution 501Y
Explications⤵️https://t.co/a7tyeWHHeC pic.twitter.com/VO1ZHbU2mr
■ Ski en France: «une question de vie ou de mort»
L’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski en février est «une question de vie ou de mort pour un certain nombre d’acteurs», a déclaré Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. «Si on n’ouvre pas en février, il faut regarder la réalité en face, la saison est terminée, des stations vont avoir de vrais problèmes d’existence», a-t-il ajouté. La Compagnie des Alpes exploite dix domaines skiables.
Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’un point serait fait avec les professionnels de la montagne le 20 janvier pour étudier une éventuelle réouverture des remontées mécaniques début février et leur «donner de la visibilité en travaillant avec eux à l’élaboration d’une méthode d’ouverture encadrée et progressive». Le Premier ministre a dit comprendre «l’inquiétude des élus et des professionnels de la montagne», alors que la saison d’hiver est «vitale pour ces territoires».
■ Plus de 200 000 morts au Brésil
Au Brésil, le virus a fait 200 498 morts, le deuxième bilan le plus lourd après les Etats-Unis, et les spécialistes s’attendent au pire en ce début d’année. Le géant latino-américain de 212 millions d’habitants a recensé un record de nouvelles contaminations (87 843) et pas moins de 1524 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.
La campagne de vaccination n’y a pas encore débuté, tandis que le président d’extrême droite Jair Bolsonaro reste dans le déni absolu, minimisant la gravité d’un virus qu’il a accusé de ruiner le pays. «J’ai de la peine, nous atteignons aujourd’hui les 200 000 morts», mais «la vie continue, nous le déplorons profondément», a-t-il réagi sur Facebook. «Il ne sert à rien de continuer […] cette vieille histoire de rester à la maison et de s’occuper ensuite de l’économie. Cela ne va pas fonctionner», a-t-il dit. «Nous ne pouvons pas nous transformer en un pays de pauvres, de chômeurs», a-t-il ajouté.
■ Les morts dans des remorques frigorifiques aux Etats-Unis
Les autorités californiennes ont annoncé avoir déployé au moins 166 remorques frigorifiques pour servir de morgues provisoires dans les hôpitaux submergés. Avec au moins 2500 morts du coronavirus chaque semaine, la Californie est devenue l’un des principaux foyers de la pandémie aux Etats-Unis et les morgues traditionnelles sont pleines.
Les contaminations avaient commencé à se multiplier avant même que les réunions familiales de la fête de Thanksgiving, fin novembre, ne propagent encore davantage le coronavirus, et l’Etat américain le plus peuplé se prépare désormais à «une explosion sur une explosion» des cas, alimentée par les festivités de Noël et du jour de l’An. Mark Ghilarducci, directeur des services d’urgence de Californie, a donc activé le «plan de gestion des décès massifs», pour faire en sorte que tous les défunts puissent être «traités avec respect et dignité».
La plupart des remorques frigorifiques n’étant pas spécifiquement conçues comme des morgues, elles vont être aménagées pour au moins doubler leur capacité de stockage des corps.
Dans leur ensemble, les Etats-Unis ont enregistré un nouveau record de décès sur 24 heures, en atteignant la barre des 4000 morts quotidiens, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui font référence. Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 265 000 nouvelles contaminations.
■ Un test négatif exigé pour les toutes les personnes arrivant en Angleterre
Tous les voyageurs arrivant en Angleterre, y compris ceux qui y résident, devront dès la semaine prochaine présenter un test négatif au nouveau coronavirus effectué dans les 72 heures avant leur départ, a annoncé le gouvernement britannique. Même en cas de test négatif, les personnes en provenance de pays «à haut risque» visés par les mesures de quarantaine devront continuer à s’isoler durant dix jours, a précisé le gouvernement. Cette mesure vise à protéger le pays «contre les nouvelles souches de coronavirus comme celles observées au Danemark et en Afrique du Sud», a-t-il expliqué. Les personnes arrivant par train, ferry ou avion devront présenter leur test négatif avant d’embarquer et pourront être contrôlés à leur arrivée, les contrevenants risquant une amende immédiate de 500 livres (600 francs). Des exceptions sont prévues, notamment pour les transporteurs routiers et les enfants de moins de 11 ans.
■ Confinement express dans la ville australienne de Brisbane
La ville australienne a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population après qu’un travailleur d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine eut contracté la souche très infectieuse découverte au Royaume-Uni.
Si nous voulons arrêter la propagation de cette souche infectieuse, cette souche britannique, nous devons agir immédiatement
A partir de vendredi soir, plus de deux millions d’habitants du Grand Brisbane doivent rester à la maison, ont déclaré les autorités.
L’Australie a enregistré quelque 28 500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d’environ 25 millions d’habitants.