Haine

8chan, le forum qui fait le jeu des suprémacistes blancs

L’auteur de la fusillade d’El Paso aurait annoncé son passage à l’acte sur 8chan. Un mode opératoire qui n’est pas nouveau sur cette plateforme, qui héberge une pensée d’extrême droite décomplexée

Le manifeste sur «l’invasion hispanique du Texas» est accompagné d’une consigne: «Bien sûr, ne le diffusez que si l’attaque est réussie.» L’auteur du massacre d’El Paso est soupçonné d’avoir annoncé son passage à l’acte sur le forum de discussion 8chan. Repaire de partisans d’extrême droite, le site sulfureux se trouve une nouvelle fois au cœur d’une tuerie de masse.

Le suspect de 21 ans, Patrick Crusius, se serait inspiré du mode opératoire du tueur de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait publié en mars un manifeste sur la plateforme avant de diffuser l’attentat en direct sur Facebook. En avril, un homme de 19 ans avait partagé une déclaration raciste et antisémite sur le même site avant de tirer des coups de feu dans une synagogue de Poway, en Californie, faisant un mort. La diffusion de manifestes sur 8chan fait partie d’une stratégie bien rodée. Les textes se répandent comme une traînée de poudre avec un objectif: inciter des internautes haineux à prendre les armes.