Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le train a déraillé à hauteur de Caluso, près de Turin, jeudi 24 mai 2018.
© Antonio Calanni/AP

Italie

Accident de train mortel près de Turin

Un accident de train a fait deux morts et 18 blessés près de Turin dans la nuit de mercredi à jeudi. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du drame

Deux personnes ont perdu la vie dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 mai dans le nord de l’Italie, près de Turin, lors d’un accident de train. Dix-huit autres sont blessées, dont une grièvement, rapporte l’agence de presse italienne ANSA.

L’accident s’est produit vers 23h20 lorsqu’un train régional reliant Turin à Ivrée a violemment percuté un gros camion immatriculé en Lituanie, qui s’était arrêté sur les rails à la hauteur de Caluso. L’impact a provoqué le déraillement de la locomotive et de trois wagons, rapporte Ansa. Un important dispositif de secours a été dépêché sur place.

Le camionneur est indemne. Le conducteur du train, qui a tenté de freiner à la vue de l’obstacle, est mort sur le coup. La deuxième victime est un passager héliporté vers un hôpital de Turin, mais qui n’a pas survécu à ses blessures. Une passagère dans un état grave avec un traumatisme crânien serait, elle, consciente, selon l’agence AGI, une autre agence de presse italienne.

La compagnie ferroviaire italienne, rete ferroviaria italiana (RFI), rapporte que les barrières du passage à niveau fonctionnaient et qu'elles se sont abaissées pour annoncer la venue d’un train. Pour des raisons encore inconnues, le camion dont la destination se situait à une dizaine de kilomètres, a tout de même franchi les barrières, puis s’est arrêté sur les rails.

Enquête ouverte

Le quotidien La Stampa de Turin indique, sur la base des témoignages recueillis sur place, que l’accident s’est produit car le poids lourd était un «convoi exceptionnel», transportant un chargement particulièrement grand. La camionnette qui le précède est passée normalement au passage à niveau, mais quand les barrières ont commencé à s’abaisser, le poids lourd, quisuivait d'une dizaine de mètres la camionnette, n’a pas réussi à freiner à temps et s’est arrêté sur les rails. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a