Tous les aéroports ont rouvert leurs portes
cendres volcaniques
Tous les aéroports européens sont ouverts ce lundi, mais une zone de cendres volcaniques au-dessus de l’Atlantique nord oblige encore des vols transatlantiques à modifier leurs trajectoires
La situation s’améliore nettement ce lundi dans les cieux européens et les aéroports, mais de nombreux sites internet d’aéroports sont difficiles d’accès en raison du nombre d’internautes qui tentent de vérifier si leur vol est bien maintenu, précuation indispensable après les 500 annulations de vols qui ont eu lieu hier, selon l’Organisation européenne de la navigation aérienne Eurocontrol. Celui-ci a d’ailleurs ouvert une page spéciale consacrée au nuage et à ses conséquences sur le trafic aérien.
Le Portugal et l’Espagne ont été les pays les plus touchés hier par des fermetures d’aéroport. Le trafic aérien, suspendu depuis dimanche à l’aéroport de Lisbonne, a été de nouveau autorisé lundi à 09H00 locales (10 heures en Suisse) à la suite du déplacement «plus rapide que prévu» du nuage de cendres volcaniques, a annoncé l’agence portugaise de la navigation aérienne.
■ Des perturbations sur l’Atlantique
Les liaisons avec les Etats-Unis, au départ comme à l’arrivée à l’aéroport de Bruxelles, sont perturbées lundi par le nuage de cendres volcaniques venu d’Islande qui persiste au-dessus de l’Atlantique, a indiqué l’aéroport. Certains de ces vols, notamment pour New York, ont été annulés, d’autres sont seulement retardés.
Le trafic aérien restait perturbé au Portugal lundi en début d’après-midi, malgré la reprise de l’activité des aéroports de Lisbonne et Porto, avec 209 vols annulés à 11H00 GMT, selon un nouveau bilan des Aéroports du Portugal.
L’avancée du nuage de cendres va restreindre les possibilités de survol au-dessus de l’Espagne à partir de lundi après-midi mais tous les aéroports du pays resteront ouverts, a annoncé l’organisme de contrôle aérien Aena. Ces restrictions, valables jusqu’à «au moins 20H00», réduiront d’environ 25% les possibilités de survols du pays, pour les zones aériennes au-dessus de Séville, de Madrid et de Barcelone.
■ La Suisse
Pas de problème spécifique ce matin selon le site de l’aéroport de Genève-Cointrin, tous les vols partent et arrivent à l’heure. Mais Easyjet a encore prévu des perturbations sur certaines destinations ce lundi, et préconise à ses voyageurs de bien se renseigner avant de partir pour l’aéroport. Hier, les trois principaux aéroports sont demeurés ouverts dimanche. Mais la compagnie à bas prix EasyJet a néanmoins décidé d’annuler tous ses vols au départ et à destination de Genève.
De son côté, Swiss a dû supprimer plus de vingt vols de ou vers Kloten, Cointrin et Bâle, selon le porte-parole Jean-Claude Donzel. Les long courriers transatlantiques de la compagnie ont eux connu jusqu’à quatre heures de retard, étant contraints de contourner le nuage. Dimanche en fin de matinée, l’aéroport de Genève déplorait déjà une vingtaine de vols annulés, toutes compagnies confondues, a précisé son porte-parole Bertrand Stämpfli. Vers 16h00, les aéroports de Zurich et Bâle dénombraient quant à eux respectivement 39 et 22 annulations
Le volcan islandais Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d’importantes quantités de cendres. Son éruption avait paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine à la mi-avril, bloquant plus de huit millions de passagers. La quantité de cendres émises dimanche a nettement diminué et le nuage contient beaucoup moins de fines particules susceptibles d’être transportées au loin.