Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Christian Jacob lors de la session spéciale, le 9 juillet 2018.
© LUDOVIC MARIN/AFP

auditions

Affaire Benalla: les députés de droite vont déposer une motion de censure

Les Républicains veulent contraindre le gouvernement, en particulier le premier ministre Edouard Philippe, à s'exprimer

Les députés Les Républicains (LR, opposition de droite) ont annoncé mardi le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement français à la suite de l'affaire Benalla.

«Nous déposons une motion de censure, nous souhaitons que le gouvernement s'explique» sur le cas d'Alexandre Benalla, un ex-membre du cabinet de la présidence filmé en train de malmener des manifestants: or «le premier ministre a répondu à notre demande (...) par une fin de non-recevoir», a déclaré Christian Jacob, le chef du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, au cours d'un point de presse.

Dans la journée du lundi 23 juillet 2018: Devant les députés, le ministre de l'Intérieur charge l'Elysée

Un gouvernement qui «a failli»

«Le gouvernement a failli en ne donnant pas droit aux demandes réitérées de s'exprimer sur cette affaire et il ne peut pas y avoir de fonctionnaires qui n'agissent pas sous l'autorité du gouvernement», a insisté M. Jacob.

Pour pouvoir être déposée, une motion de censure doit réunir 58 signatures parmi les 577 députés et le groupe LR compte à lui seul 103 membres. Le chef du groupe LR a en outre précisé que la motion de son groupe pourrait être signée par «qui veut».

Notre éditorial du 20 juillet: La face cachée de la génération Macron

Le collège ne va pas tomber

Christian Jacob a reconnu dès à présent que la motion n'allait «pas faire tomber le gouvernement», au vu de la très large majorité dont disposent le parti présidentiel LREM et son allié MoDem. Le dépôt officiel de la motion devrait intervenir dans les prochains jours, a précisé une source proche du groupe.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a