Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L’ancienne salafiste aujourd’hui militante féministe Henda Ayari, qui accuse Tariq Ramadan de l’avoir violée.
© JOEL SAGET/AFP

France

Affaire Ramadan: la version d’Henda Ayari remise en cause

L’une des victimes présumées de Tariq Ramadan, Henda Ayari, apparaîtrait sur les photos du mariage de son frère le soir où elle assure avoir été violée par l’islamologue suisse

Selon l’hebdomadaire français Le Point, la confrontation entre Henda Ayari, la première femme à avoir porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan, et l’islamologue met en doute les déclarations de la plaignante. Ce jeudi 19 juillet, cette ancienne salafiste a été confrontée pour la première fois à son agresseur présumé par la justice française.

Elle avait déjà changé de version une première fois, indiquant avoir été violée dans un hôtel parisien près de la gare de l’Est, entre le 31 mars et le 8 avril 2012. Elle était ensuite revenue sur ses déclarations en indiquant que les sévices auraient finalement eu lieu le 26 mai 2012 à l’hôtel Crowne Plaza. Henda Ayari a précisé aux juges que c’est l’islamologue lui-même qui lui avait indiqué au téléphone les lignes et les changements à effectuer dans le métro pour venir le rejoindre dans cet hôtel de la place de la République.

Lire aussi: Les déçus de Tariq Ramadan

Son frère torpille sa version

Mais alors que les éléments fournis par Henda Ayari confortaient ses accusations – présences de notes dans un agenda où sont notés les horaires de départ de son train à Rouen, 20h08, et son heure d’arrivée, 21h48, à la gare Saint-Lazare, ainsi qu’un talon de chèque attestant l’achat de son billet de train, le 26 mai 2012 –, son frère, avec qui elle est en rupture, a indiqué qu’elle était à son mariage le soir du viol allégué.

Interrogé par les enquêteurs sur son mariage, le frère cadet d’Henda Ayari précise que l’union a eu lieu près de Rouen. «La fête a commencé vers 18 ou 19 heures. J’ai le souvenir que ma sœur était présente ce soir-là. Elle était avec ses trois enfants. Je ne saurais pas vous dire à quelle heure elle est partie. […] Dans mes souvenirs, elle était présente et souriante, atteste-t-il devant les policiers. Il me semble qu’on la voit sur une vidéo du mariage qui est gravée sur un DVD», rapporte Le Point, qui a eu accès à un procès-verbal datant du 10 juillet. Toujours selon l’hebdomadaire, les enquêteurs ont eu accès aux photos de mariage.

«Elle aurait dû dire: «Je ne sais pas»

«Elle a recherché des dates. Elle a eu tort parce qu’elle aurait dû dire finalement: «Je ne sais pas», a admis jeudi auprès de l’AFP l’avocat de la plaignante, Me Francis Szpiner, ajoutant que cela ne remettait pas en cause les accusations, que sa cliente a maintenues face au théologien.

A la sortie de cette confrontation, Henda Ayari, sur son compte Twitter, s’est dite «déçue» que son agresseur présumé n’ait pas avoué les faits et s’est dite «déterminée» à poursuivre «ce combat pour la justice et la vérité». Elle a aussi annoncé son retrait des réseaux sociaux Twitter et Facebook: «Je suis désolée pour toutes les personnes qui suivent mes pages mais trop de pression, je ne peux plus…», écrit-elle dans un dernier tweet.

Toujours cité par l’AFP, le conseil de Tariq Ramadan, Me Emmanuel Marsigny, a dit qu’il allait formuler une nouvelle demande de remise en liberté pour son client. «Il n’y a plus pour moi de dossier Ayari puisqu’on est incapable de savoir quand et où le prétendu viol aurait eu lieu. Reste maintenant la question de la remise en liberté de M. Ramadan que je vais déposer bien évidemment dès aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Deux autres femmes accusent Tariq Ramadan de viol, mais concernant les accusations de l’une d’elles, l’islamologue n’est considéré que comme témoin assisté par la justice française. Une quatrième a déposé plainte en Suisse et son témoignage doit encore être versé au dossier français.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a