Afrique centrale
Soigné en Suisse, le président congolais Denis Sassou-Nguesso est rentré vendredi. Son absence alimentait les spéculations sur sa succession

Après trois semaines de séjour médical en Suisse, le président Denis Sassou-Nguesso, 77 ans, est rentré vendredi à Brazzaville. Un luxueux avion loué pour l'occasion est venu chercher le chef d'Etat à Genève, d'où il s'est envolé en début de matinée.
Lire aussi: «Les vieux présidents africains adorent la Suisse»
Ce Boeing 767, baptisé la dame du ciel (Sky Lady), est un palace volant, chambre à coucher avec salle de bains en marbre, salon privé et cinéma. Le premier avion où il n'y a pas besoin de porter un masque, grâce «à une technologie stérilisant l'air et neutralisant les pathogènes».
C'est en tout cas ce qu'a vanté l'équipage à un blogueur spécialisé dans l'aviation qui a effectué un vol d'essai depuis la Suisse en octobre 2020. L'appareil appartient à la compagnie Comlux, basée à Zurich. La porte-parole de la compagnie n'a pas répondu à notre demande sur le coût de ces vols et sur l'importance de la clientèle des chefs d'Etat africains. Pour son séjour privé à Genève cet été, le président Biya avait aussi utilisé le même avion.
Le séjour médical helvétique du président Denis Sassou-Nguesso, 37 ans cumulés aux commandes de cet Etat pétrolier lourdement endetté, a relancé les spéculations sur sa succession, alors qu'il a réélu en mars dernier avec 88,4% des voix au terme d'un scrutin verrouillé.
Lire aussi: «Dans son hôtel genevois, Paul Biya choisit ses voisins de chambre»
Nommé ministre en mars dernier, le fils du président, Denis Christel Sassou-Nguesso est considéré comme le probable dauphin. Fin août, il s'est rendu avec d'autres membres du gouvernement à Paris, partenaire clef du pays.
Collaboration: Richard Etienne