Coup de théâtre au Tchad! Le président depuis plus de 30 ans, en passe d'être largement réélu, est décédé après avoir été blessé dans les combats contre des rebelles. «Idriss Déby Itno vient de donner son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad», a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l'antenne de la télévision tchadienne.

Peu après, l'armée a annoncé à la radio d'Etat qu'un des fils du président, Mahamat Idriss Déby Itno, commandant de la garde présidentielle, avait été nommé à la tête d'un conseil militaire chargé de prendre la succession du président défunt.

La veille au soir, la commission électorale tchadienne avait annoncé que l'indéboulonnable président, au pouvoir depuis 1990, avait été réélu avec 79,32% des voix. Cette victoire électorale ne faisait aucun doute après l'élection verrouillée du 11 avril. Mais la précipitation des autorités à annoncer des résultats encore partiels avait interpellé. 

Le jour du scrutin, un mouvement rebelle avait mis ses menaces à exécution en entrant dans le nord du Tchad depuis la Libye. Ces derniers jours, le Front pour l'alternance et la concorde du Tchad (FACT) avait progressé dans le désert jusqu'à la province du Kanem, à quelques centaines de kilomètres seulement de la capitale N'Djamena.

Lire aussi: «Au Tchad, même les fourmis sont agressives»

Idriss Déby, qui était lui-même parvenu au pouvoir par les armes, s'était personnellement rendu sur le front. Malgré les communiqués victorieux de son armée, faisant état de centaines de rebelles tués, c'est dans ces circonstances que le président a été blessé. Idriss Déby avait été confronté à plusieurs reprises à des rébellions. En 2018, son régime avait été sauvé in extremis par une intervention militaire française, alors que les rebelles étaient sous les fenêtres du palais présidentiel.

Au fil de son règne, Idriss Déby a su se rendre indispensable aux yeux des Occidentaux, et en particulier de la France. Le Tchad accueille en effet plusieurs bases miliaires françaises. Il est un allié clef de Paris dans la lutte contre les djihadistes au Sahel. Malgré son instabilité, le Tchad n'a pas hésité à envoyer ses soldats dans les pays voisins, comme au Mali et au Nigeria, pour combattre les groupes djihadistes.