L’attrait du sable blanc, de l’eau turquoise et des palmiers poussera-t-il ceux et celles en manque d’exotisme à se faire vacciner? C’est manifestement ce qu’espère le gouvernement des Seychelles, puisque «le pays vient de rouvrir ses frontières» aux visiteurs de tous les pays du monde, rapporte le journal local Nation, à condition qu’ils puissent «produire des documents certifiant qu’ils ont été vaccinés et qu’ils aient reçu la seconde dose au moins deux semaines auparavant».

Alors que le débat fait rage dans de nombreux pays autour de l’éventuelle création d’un passeport Covid-19, qui rétablirait notamment la liberté de circulation aux vaccinés, l’archipel de l’océan Indien est le premier Etat à poser ces conditions pour l’accès à son territoire.

Si «les visiteurs devront aussi montrer les résultats négatifs d’un test réalisé dans les 72 heures précédant leur arrivée», précise le journal, la vaccination les dispensera en revanche de quarantaine.

Lire aussi: «L’Afrique, grande oubliée des vaccins»

L’explication de cette décision: les touristes manquent encore davantage aux Seychelles que l’inverse. Comme le signale le Daily Telegraph britannique, «la contribution du tourisme au produit intérieur brut des Seychelles est d’environ 65%».

D’autres pays intéressés

Le quotidien, qui s’intéresse «aux prochains pays» qui pourraient suivre l’exemple seychellois, note que «l’Islande autorise la preuve de la présence d’anticorps spécifiques au Covid-19 au lieu du résultat négatif d’un test».

Par ailleurs, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a exprimé auprès de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen son vœu que «les pays de l’Union européenne adoptent un certificat de vaccination «standardisé». Le Daily Telegraph cite aussi les Emirats arabes unis, où «une compagnie aérienne a récemment lancé un passeport de vaccination».

@Courrier international