L'ouragan Agatha, le premier de la saison sur la côte Paficique du Mexique, a touché terre lundi vers 16h (21h GMT) comme un cyclone de catégorie 2 sur les côtes de l'Etat du Oaxaca (ouest), une région touristique qui a été placée en état d'alerte médiane, a rapporté le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).

Accompagné de vents de 165 km/h, Agatha, qui se déplace à la vitesse de 13 km/h, est «l'ouragan le plus violent» jamais enregistré sur la côte Pacifique du Mexique au mois de mai depuis 1949, d'après le NHC.

Le NHC a classé Agatha catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 gradations. «On s'attend à ce qu'Agatha faiblisse plus tard dans la nuit et qu'il se dissipe sur le sud-est du Mexique aux dernières heures de mardi», a-t-on ajouté de même source.

L'échelle: Ouragans, les 5 niveaux de danger

Des refuges mis en place

«C'est une menace pour l'Etat d'Oaxaca», a indiqué la protection civile locale qui a déclaré l'alerte jaune (médiane). Des vagues d'une hauteur de six mètres sont annoncées dans l'Etat touristique d'Oaxaca et dans les Etats voisins du Guerrero et du Chiapas, d'après le service météo du Mexique (SMN).

Quelque 5240 touristes ont été identifiés dans la zone à risques, entre les stations balnéaires de Puerto Escondido ou Huatulco, d'après les autorités locales. Le gouvernement d'Oaxaca affirme pouvoir abriter 26 800 personnes dans 203 refuges provisoires. «Les auberges sont ouvertes. Les gens arrivent», a déclaré Roberto Castillo de la protection civile de Huatulco.

Les autorités ont fermé les ports à la navigation dans ces régions. Les compagnies aériennes ont annulé des vols depuis dimanche soir à destination de Huatulco.

Un pays frappé par des cyclones tropicaux

L'ouragan provoquera de fortes pluies dans les Etats du Chiapas et d'Oaxaca, et dans les Etats voisins de Guerrero et de Tabasco (sud-est), avait indiqué le SMN. «Les précipitations pourraient provoquer des glissements de terrain, une augmentation du niveau des rivières ainsi que des inondations», a averti le SMN.

En 2020: La saison des ouragans bat un nouveau record dans l'Atlantique

Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre.