Le magistrat a ordonné que le gouvernement désigne un responsable pour la «mission considérable» de retrouver les adultes. Pour l'instant, seuls 13 parents ont été localisés.
Lire aussi: Aux Etats-Unis, la réunification des familles de migrants à la traîne
Le gouvernement demande l'aide d'une organisation
De son côté, le gouvernement a demandé jeudi à ce que la grande organisation de défense des droits civiques, ACLU, utilise «ses moyens considérables et leur réseau de cabinets juridiques, ONG, volontaires et autres», pour retrouver les parents expulsés. L'ACLU, qui a lancé des poursuites contre l'administration Trump pour ces séparations, a confirmé qu'elle aiderait mais que c'était au «gouvernement de porter la charge ultime de retrouver les parents».
Le gouvernement affirme qu'il a tenu ce délai mais que les enfants restant sous sa tutelle n'ont pas pu être rendus soit parce que les liens familiaux n'ont pas pu être confirmés, ou que l'adulte a un casier judiciaire, une maladie contagieuse, ou n'a pas pu être localisé.
Lire aussi: Un tribunal californien ordonne la réunion des familles de migrants
Entre début mai et fin juin, plus de 2500 enfants ont été séparés de leurs familles après avoir franchi illégalement la frontière. Face au scandale, Donald Trump a fait marche arrière fin juin. Depuis, près de 1500 familles ont été réunies.