armes
Le fusil JR-15 pèse à peine un kilo, mais il tire bien des balles réelles

Un fusil semi-automatique conçu spécialement pour les enfants: des sénateurs démocrates ont vivement dénoncé jeudi les pratiques commerciales d’un fabricant américain d’armes petites, légères et létales.
Le JR-15 (dont le nom joue avec l’abréviation du mot «junior») est inspiré de l’AR-15, un modèle de fusil semi-automatique très populaire et utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières. Ce fusil est «absolument écœurant», a condamné le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. «La dernière chose que nous devrions faire, c’est réduire la taille de ces armes de guerre et les commercialiser auprès d’enfants», a-t-il déclaré, exhortant l’Agence américaine de protection des consommateurs (FTC) à ouvrir une enquête sur son fabricant.
Gun manufacturers keep stooping to disgusting new lows
— Chuck Schumer (@SenSchumer) 26 janvier 2023
I’m talking about a weapon—currently for sale—that is actually being marketed by one gun-maker to children
The horrifying ‘JR-15’
We need an FTC investigation of the WEE1 Tactical’s marketing the ‘JR-15’ rifle to kids ASAP pic.twitter.com/p2skxPYk5Q
Le fusil, dont une nouvelle version a été présentée cette semaine à Las Vegas, est environ 20% plus petit qu’un AR-15 et pèse à peine un kilo. Il tire pourtant bien des balles réelles. Livré avec des chargeurs de 1, 5 ou 10 cartouches de calibre 22 long rifle, il avait été commercialisé pour la première fois en janvier dernier, à un prix de 389 dollars. Son lancement avait déjà provoqué les protestations notamment de la part du gouverneur de Californie Gavin Newsom.
Lire aussi: Sur les traces de Kerouac: A Elko, chez les fadas d’armes à feu
«Un bout de la liberté américaine»
La société WEE1 Tactical, qui vend cette arme, la décrit comme «un bout de la liberté américaine» destiné «aux amateurs de petite taille». Sur son site internet, elle met en scène une fillette blonde, regardant à travers le viseur d’un de ces fusils sous la neige.
«Face à l’épidémie de violence armée chez les jeunes et aux fusillades», une arme comme celle-ci «ne devrait tout simplement pas exister» a martelé Chuck Schumer. Il a pris pour exemple le cas d’un enfant de 6 ans, qui a blessé par balle son institutrice au début du mois dans une école de Virginie.
Sollicitée par l’AFP, l’entreprise a défendu la commercialisation de son arme, qui possède selon elle «un mécanisme de sécurité» présent sur aucun autre fusil.
Les fusillades sont un fléau récurrent aux Etats-Unis où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution.
Jeudi, le président Joe Biden a une nouvelle fois exhorté les parlementaires à interdire les fusils d’assaut de toute urgence. Mais les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès américain, où les lobbys des armes exercent une forte influence.
Lire aussi: Au Texas après la tuerie d’Uvalde, le deuil et la colère