Chili: le report de l'élection de l'Assemblée constituante définitivement approuvé
Chili
Le scrutin, prévu ce week-end, a été repoussé au 15 et 16 mai en raison de la pandémie. Le pays connaît des chiffres quotidiens de contaminations record

Le président chilien Sebastian Pinera a promulgué, mardi, une loi reportant de cinq semaines l'élection, initialement prévue ce week-end, des membres de l'Assemblée constituante chargés de rédiger la future Constitution du pays. Le scrutin se déroulera les 15 et 16 mai.
«Les raisons qui ont poussé notre gouvernement à promouvoir ce report sont très solides et au nombre de deux: prendre soin de la santé de nos compatriotes et prendre soin de la santé de notre démocratie», a ajouté le chef de l'Etat.
Le scrutin devait avoir initialement lieu samedi et dimanche, mais le chef de l'Etat avait proposé le 28 mars de le reporter face à une hausse brutale des contaminations au Covid-19. Après plus d'une semaine de débat, le report a finalement été définitivement approuvé mardi par le Parlement.
Un changement de Constitution plébiscité par référendum
Le pays de 19 millions d'habitants connaît des chiffres quotidiens de contaminations record, plus élevés que lors de la première vague, et le taux d'occupation des lits en réanimation avoisine les 95%. Près de 90% de la population est à nouveau confinée depuis une dizaine de jours.
Le pays a pour l'heure administré au moins une dose de vaccin à plus de 7 millions de personnes et deux doses à plus de 4 millions.
Lire également: Référendum: les Chiliens se disent favorables à une nouvelle constitution
Le 25 octobre, les Chiliens avaient plébiscité par référendum (79%) un changement de Constitution pour remplacer l'actuelle héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Outre les membres de la Constituante, les Chiliens seront également appelés lors de ce scrutin à élire leurs maires et gouverneurs.