Ambiance délétère à la Maison-Blanche. Donald Trump a limogé vendredi son chef de cabinet, Reince Priebus, pour le remplacer par l’actuel ministre de la sécurité intérieure, John Kelly. Il a fait part de sa décision via Twitter. Cette annonce intervient alors que le nouveau directeur de la communication, Anthony Scaramucci, s’était distingué quelques heures plus tôt par des propos particulièrement vulgaires envers Reince Priebus et Steven Bannon, le controversé conseiller stratégique du président.

Lire aussi:  Premiers dérapages du nouveau maître de la communication de la Maison-Blanche

Anthony Scaramucci a clairement laissé entendre que le chef de cabinet pouvait être la «taupe» de la Maison-Blanche, celui qui faisait fuiter des informations sensibles dont bénéficiaient des médias. Résultat: le voilà qui a sauté, comme un fusible. Selon certaines sources, Reince Priebus, sous pression, aurait en fait offert sa démission la veille.

Lire également: Anthony Scaramucci, la nouvelle marionnette de Donald Trump

Un départ révélateur

Ce nouveau départ est révélateur des tensions extrêmes au sein de l’équipe de Donald Trump, traversée par une violente guerre des clans. Reince Priebus et Sean Spicer s’étaient opposés à la nomination d’Anthony Scaramucci. Sean Spicer, déjà sur un siège éjectable, a démissionné de sa fonction de porte-parole il y a une semaine. Le prochain qui pourrait faire les frais de la colère présidentielle est Jeff Sessions, le ministre de la Justice, à la base pourtant proche de Donald Trump. Mais ce dernier ne lui pardonne pas de s’être récusé dans le cadre de l’affaire de l’ingérence russe dans la présidentielle américaine.

Lire aussi: Maison-Blanche recherche porte-parole

Il l’a clairement dit dans une interview au New York Times. «Je ne l’aurais pas nommé si j’avais su qu’il se récuserait», a-t-il déclaré, avant de le rabaisser à trois reprises dans des tweets agressifs. Pour rappel, Jeff Sessions a été pris en flagrant délit de mensonge. Il avait prétendu qu’il n’avait pas eu de contacts avec l’ambassadeur russe en poste à Washington, avant d’avouer le contraire. Face aux demandes de démission émanant du Congrès, il avait décidé de se récuser de l’affaire, espérant garder ainsi le peu de crédibilité qui lui restait.

Nettoyage de printemps tardif

Donald Trump procède à une sorte de nettoyage de printemps tardif, en sortant la tronçonneuse. Robert Mueller, l’ex-patron du FBI en charge de l’enquête sur l'«affaire russe», le rend particulièrement nerveux et il n’a pas caché vouloir sa peau. Or le ministre de la Justice ne serait pas en mesure de le renvoyer, puisqu’il s’est récusé. Ce serait au numéro deux de le faire.

Vendredi, sur Twitter, Donald Trump a d’abord annoncé la nomination de John Kelly avant de remercier Reince Priebus. «Je suis fier de lui!», écrit-il en guise de conclusion. Il a envoyé ses messages depuis son avion Air Force One. Reince Priebus était en déplacement avec lui direction Long Island, tout comme Anthony Scaramucci. Mais il a évité les journalistes à la descente de l’avion. Il s'est par contre fendu d'un communiqué très sobre un peu plus tard dans lequel il assure qu'avoir pu servir le président et le pays était un grand honneur.

Ivanka Trump, la fille préférée du président américain, et son influent mari Jared Kushner, ne s’entendaient guère avec Reince Priebus, qui a senti le vent du boulet depuis plusieurs jours. Anthony Scaramucci a rapidement compris que c’est dans ce camp-là qu’il devait s’activer.