Cuba déclare l'épidémie de Covid-19 sous contrôle
Amérique latine
L'île, qui comptabilise 2191 cas dont 83 décès, n'a recensé aucun décès depuis une semaine. Très prudent, le gouvernement prépare un déconfinement graduel

Cuba a enregistré dimanche son huitième jour sans décès dû au nouveau coronavirus. Le président de l'île communiste Miguel Diaz-Canel a déclaré la pandémie «sous contrôle», avec une possible annonce de stratégie de déconfinement graduel la semaine prochaine.
A week with no deaths, the epidemic in Cuba is under control.#CubaSalvaVidas https://t.co/muYW4pHFJA
— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) June 7, 2020
Le pays de 11,2 millions d'habitants comptabilise au total 2191 cas dont 83 décès, mais en comptant les 1862 guéris et les deux patients étrangers évacués vers leur pays, Cuba ne dénombre plus que 244 cas actifs. Par comparaison, le Panama, avec 4 millions d'habitants, a recensé plus de 16 000 cas dont 386 décès.
Le dirigeant socialiste a toutefois regretté que la courbe descendante de nouveaux cas se soit interrompue le 28 mai avec plusieurs nouveaux foyers dans un magasin, un laboratoire, un centre de transports et un bateau pétrolier cubain de retour du Mexique avec 22 membres d'équipage contaminés.
Les étapes du déconfinement présentées cette semaine
«Nous devons continuer à nous concentrer sur la manière d'éliminer les cas qui restent, surtout ceux liés à des incompétences ou un mauvais fonctionnement d'une institution, ce qui donne lieu à un rebond de l'épidémie», a déclaré le président lors de la réunion quotidienne du gouvernement au sujet du coronavirus.
Lire encore: Le coronavirus déferle sur l'Amérique latine
La semaine prochaine, «nous pourrions informer la population sur la façon d'entrer dans l'étape [de déconfinement] et à quel moment le faire».
Pour l'instant, Cuba n'a encore levé aucune mesure de restriction: les écoles et les frontières restent fermées, le transport public suspendu et l'usage du masque obligatoire dans les rues. Avec une économie qui dépend essentiellement du tourisme international et du commerce extérieur, le pays est face au défi de relancer ces activités tout en maintenant le contrôle de l'épidémie.